L'architecture carcérale : des mots et des murs

François Dieu, Paul Mbanzoulou, ENAP

La construction d’une prison se doit de fournir un lieu tout à la fois d’enfermement et de discipline, d’hébergement et de restauration, de formation et de soins, de travail et d’occupations, d’accueil et de visites. Autant d’injonctions que l’architecte doit intégrer pour faire de la prison cet espace tout autant exceptionnel que nécessaire, ordonné qu’évolutif. Mais qu’il s’agisse de l’histoire de l’architecture carcérale ou de la construction d’un établissement pénitentiaire, il y a, au commencement, des mots. Des mots qui deviennent des murs. Les murs, à leur tour, agissent sur la vie sociale en rendant possible ou en empêchant, en favorisant ou non certains usages. C’est ce processus complexe que les contributions issues du colloque organisé en décembre 2010 à l’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP) tentent d’éclairer.

Fiche technique

Parution : 08 février 2012

Prix : 24,50 €

Pages : 128

Format : 21 × 28 cm

Type : Broché

ISBN : 9782708976184

À propos des auteurs

François Dieu

François Dieu est professeur de sociologie à l’université Toulouse-I - Capitole, où il est responsable du Centre d’études et de recherches sur la police (CERP) et du master « politique et sécurité ». Il est l’auteur de nombreux ouvrages et publications sur les systèmes policiers et les politiques de sécurité. Il est actuellement directeur de la recherche et de la documentation de l’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP).

En apprendre plus sur François Dieu

Paul Mbanzoulou

Paul Mbanzoulou est docteur en droit et titulaire d’une habilitation à diriger les recherches. Il est responsable du département de la recherche et du Centre interdisciplinaire de recherche appliquée au champ pénitentiaire de l’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP).
En apprendre plus sur Paul Mbanzoulou

Nos autres livres "Culture, société et idées"

Acheter en ligne
chez nos partenaires libraires