Germaine chaumel : femme photographe

François Bordes, Pierre Gastou, Phillipe Guionie, Elérika Leroy, Dominique Roux

Ce livre révèle l’œuvre trop longtemps oubliée de Germaine Chaumel (1895-1982), l’une des plus remarquables représentantes de la « nouvelle vision » photographique qui se développa dans l’entre-deux-guerres. À l’instar de Willy Ronis ou de Brassaï dans la capitale, elle a flâné dans les rues de Toulouse à la recherche d’un instant éphémère ou d’une rencontre. Elle a immortalisé, dans son studio, les personnalités de l’époque, a mis ses qualités de photoreporter au service de la presse et s’est vu récompensée par de nombreux prix dans les Salons d’art photographique. Germaine Chaumel, femme photographe revient sur l’ensemble de son œuvre, d’une exceptionnelle sensibilité et portant un regard d’une émouvante proximité sur le quotidien des Toulousains.

Fiche technique

Parution : 21 novembre 2012

Prix : 26 €

Pages : 184

Format : 24 × 28

Type : Cartonné

ISBN : 9782708981577

À propos des auteurs

François Bordes

Archiviste-paléographe, François Bordes est aujourd’hui directeur des Archives municipales de Toulouse. Depuis plus de trente ans, il s’est intéressé à l’histoire de la photographie et a organisé plusieurs expositions mettant en valeur les fonds iconographiques dont il a eu la responsabilité. Outre les catalogues de ces expositions, il a écrit plusieurs articles sur la naissance de la photographie à Toulouse.
En apprendre plus sur François Bordes

Pierre Gastou

Pierre Gastou est responsable de l’iconothèque des archives municipales de Toulouse. Il a assuré le co-commissariat de diverses expositions, notamment Germaine Chaumel, profession photographe en 2012. Il a écrit plusieurs articles sur la photographie et a participé au colloque de l’abbaye-école de Sorèze, « Patrimoine photographique et histoire », en 2010.

En apprendre plus sur Pierre Gastou

Phillipe Guionie

Historien de formation, Philippe Guionie revendique une photographie documentaire sur les thèmes de la mémoire et des constructions identitaires. Lauréat du prix roger-pic 2008, il est l’auteur de plusieurs ouvrages. Chargé de cours en sémiologie de l’image à l’école de formation de la photographie et du multimédia (École technique de photographie et d’audiovisuel) à Toulouse, il encadre de nombreux workshops en france et à l’étranger. Membre de l’agence myop, il est représenté par la galerie polka à paris.

En apprendre plus sur Phillipe Guionie

Elérika Leroy

Auteur de Toulouse, mémoire de rues et d’un circuit de mémoire, Toulouse résistante, Élérika Leroy a rencontré le travail de Germaine Chaumel en cherchant des photographies sur l’occupation allemande à Toulouse. Touchée par son travail pionnier et humaniste, elle a organisé trois expositions de 2007 à 2009 pour que ses photographies ne sombrent pas dans l’oubli.

En apprendre plus sur Elérika Leroy

Dominique Roux

Dominique Roux est responsable du Centre de documentation de la galerie du Château d’eau, qu’il a créé en 1982 aux côtés de Jean Dieuzaide. Il enseigne l’histoire de la photographie à l’université du Mirail et à l’Etpa. Il est par ailleurs photographe plasticien et expose régulièrement son travail en France et à l’étranger.
En apprendre plus sur Dominique Roux

Nos autres livres "Culture, société et idées"

Acheter en ligne
chez nos partenaires libraires