Vigne et vin du Languedoc-Rousillon

Maurice Jeanjean

Patrimoine Régional

L e vignoble du Languedoc-Roussillon, le plus vaste du monde, connaît depuis un siècle et demi de multiples vicissitudes et d’importantes mutations : maladies cryptogamiques et parasitaires, crises de surproduction et mouvements de protestation des vignerons. Au moment où la qualité de ses vins est reconnue, il est confronté à un nouveau péril, la concurrence des vignobles du Nouveau Monde qui visent à substituer au vin, breuvage d’ancienne culture, une boisson standardisée.
La famille Jeanjean exerce depuis 1870 les métiers de vigneron et de négociant à Saint-Félix-de-Lodez, au cœur de ce vignoble. Dirigé de père en fils depuis six générations, ce petit commerce d’alors compte aujourd’hui parmi les plus grandes sociétés de production de vin du Languedoc-Roussillon et du Grand Sud de la France.
À travers le parcours de cette famille, Maurice Jeanjean se propose de nous faire découvrir l’histoire d’une région viticole, ainsi que celle d’hommes et de femmes réunis autour d’une même passion : un vin de qualité.

Fiche technique

Parution : 13 juin 2007

Prix : 25,35 €

Pages : 224

Format : 17,2 × 21

Type : Broché

ISBN : 9782708904767

À propos de l'auteur

Maurice Jeanjean

Aîné de quatre garçons, Maurice Jeanjean renonce à s’impliquer dans l’entreprise familiale. Après des études de lettres, d’histoire et de droit à Paris, il participe à l’implantation d’un vaste complexe d’alumine en Guinée, de 1957 à 1961.Il tire de cette expérience un ouvrage sur le dictateur de ce pays : Sékou Touré. Un totalitarisme africain (L’Harmattan, 2004). À l’âge de la retraite, aiguillonné par sa passion de l’histoire, il entreprend de raconter celle de sa famille, en lien avec l’évolution du vignoble languedocien.

En apprendre plus sur Maurice Jeanjean

Nos autres livres "Patrimoine culturel"

Acheter en ligne
chez nos partenaires libraires