Toulouse : 250 ans d'urbanisme & d'architecture publique

Laure Krispin, Louise-Emmanuelle Friquart, Adélaïde Maisonabe

Toulouse Et Occitanie

Les édifices publics de Toulouse, Capitole ou Hôtel du département, allées, boulevards et percées haussmanniennes, témoignent des grands projets de reconstruction et modernisation des espaces urbains de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. L’histoire de l’architecture toulousaine ne peut donc se faire sans évoquer ce patrimoine public. L’analyse du développement de la ville et de ses infrastructures au XXe siècle nous montre l’effort des collectivités, leurs choix pour donner un nouvel élan urbain à une ville au tracé ancien.
Par leurs connaissances en matière d’architecture et d’urbanisme, les auteurs nous donnent les clés pour comprendre les transformations de la ville rose. Cet ouvrage pratique, doté de nombreuses photographies, offre quatre ballades chronologiques permettant de redécouvrir les trésors oubliés de l’espace toulousain.

Fiche technique

Parution : 05 novembre 2008

Prix : 25,35 €

Pages : 128

Format : 24 × 31

Type : Cartonné

ISBN : 9782708917545

À propos des auteurs

Laure Krispin

Femme de terrain soucieuse de la protection du patrimoine culturel toulousain, Laure Krispin a fait des études d’histoire de l’art à l’université de Toulouse Le Mirail. Elle est aujourd’hui chargée de missions Inventaire pour les Archives municipales de Toulouse.
En apprendre plus sur Laure Krispin

Louise-Emmanuelle Friquart

Auparavant guide conférencière, Louise-Emmanuelle Friquart est l’auteure de Patrimoine aujourd’hui : les grands ensembles toulousains (2005).

En apprendre plus sur Louise-Emmanuelle Friquart

Adélaïde Maisonabe

Adélaïde Maisonabe est diplômée de l’ETPA (École technique privée de photographie et d’audiovisuel) de Toulouse. Depuis 2006, elle travaille à Toulouse comme photographe indépendante, dans différents domaines comme l’illustration, l’architecture, la décoration ou l’art culinaire. Elle a déjà réalisé plusieurs expositions ; entre autres, Eleven à la Galerie Joffre de Cahors (mars 2008), Apnée à l’occasion du festival Manifesto de Toulouse (septembre 2007) ou encore De l’autre côté du Miroir, reportage photographique sur le quartier du Mirail, exposé dans différents bureaux de poste toulousains (avril 2007).

En apprendre plus sur Adélaïde Maisonabe

Nos autres livres "Patrimoine culturel"

Acheter en ligne
chez nos partenaires libraires