Société hydro-électrique du Midi

Benjamin de Capèle, Alain Félix

Patrimoine Régional

L’histoire de la Société Hydro-électrique du Midi représente une extraordinaire aventure industrielle et humaine entamée au début du XXe siècle dans les Pyrénées, et plus que jamais d’actualité en ce début de XXIe siècle. La SHEM, aujourd’hui troisième producteur français d’hydroélectricité, a pour origine la volonté de la Compagnie des Chemins de Fer du Midi d’électrifier ses trains de montagne puis l’ensemble de son réseau, à une époque où la vapeur régnait en maître. De cette ambition visionnaire sont nés un ensemble de barrages et de centrales unique à l’époque, dont la construction a donné lieu à des chantiers pharaoniques. Mais au-delà de cet aspect, la SHEM a contribué – et contribue toujours – à l’aménagement, à l’économie et à la vie quotidienne des vallées où elle est implantée, dans les Pyrénées et plus largement dans le grand Sud-Ouest. De cette histoire sont nées des valeurs fortes de solidarité, d’esprit pionnier, d’ancrage territorial et de service public sur lesquelles l’entreprise peut s’appuyer pour répondre aux défis économiques, sociétaux et environnementaux du temps présent.

Fiche technique

Parution : 08 octobre 2015

Prix : 26 €

Pages : 144

Format : 24 x 30

Type : Broché

ISBN : 978-2-7089-8366-3

À propos des auteurs

Benjamin de Capèle

Benjamin de Capèle est rédacteur indépendant et a travaillé avec le Centre national d’études spatiales, Airbus ou l’Établissement français du sang. Il collabore régulièrement au magazine Objectif News. Il est l’auteur aux Éditions Privat de Colomiers, une histoire urbaine et solidaire (2012) et La Société hydroélectrique du Midi, l’énergie grandeur nature (2015).

En apprendre plus sur Benjamin de Capèle

Alain Félix

Alain Félix est spécialisé dans les domaines de l’aventure, de la nature, de la science et du tourisme. Il crée en 1990 à Toulouse l’agence de presse Masaï (reportage et illustrations) avec Betty Dagnaud. Il participe à de nombreux albums, comme Le Canal du Midi et Le canal latéral à la Garonne (Chêne, 1996), Le Pic du Midi de Bigorre. Observatoire de l’infini (Privat, 2006), Luchon. Urbaine et pyrénéenne (Privat, 2009). Actuellement, il travaille sur plusieurs projets d’édition et sur la réalisation de films d’entreprise et documentaires.

En apprendre plus sur Alain Félix

Nos autres livres "Patrimoine culturel"

Acheter en ligne
chez nos partenaires libraires