Occitanie : Pyrénées-Méditerranée

Gwenaëlle Guerlavais, Pierre-Marie Terral, Arnaud Späni

Toulouse Et Occitanie

Un voyage dans le temps et dans l’espace, telle est l’invitation lancée par la naissance de la région Occitanie Pyrénées- Méditerranée, qui est, à bien des égards, une renaissance pour des territoires ayant eu au cours des siècles des destins liés. Cheminer sur ses terres suffit à découvrir un passé qui affleure à même la pierre. Des traces ancestrales laissées dans des abris sous roches aux pavés de la Via Domitia, des flèches des majestueuses cathédrales aux citadelles cathares, des berges du canal du Midi aux sillons de la colère de 1907. Ses sites classés patrimoine mondial par l’UNESCO – pas moins de huit en Occitanie –, ses monuments, ses territoires, baignés de cette lumière si particulière au Sud, racontent une histoire commune aux femmes et hommes de cette région depuis plusieurs milliers d’années.
Plus grand vignoble du monde, première région de France pour l’effort de recherche et développement, et deuxième région la plus active, la région Occitanie est un concentré d’atouts et de promesses : la tête dans les étoiles et les yeux dans la mer...

Fiche technique

Parution : 04 décembre 2016

Prix : 42 €

Pages : 320

Format : 30 × 24

Type : Cartonné

ISBN : 9782708959491

À propos des auteurs

Gwenaëlle Guerlavais

Gwenaëlle Guerlavais a passé l’essentiel de sa carrière dans la presse nationale (RTL puis La Croix) avant de devenir rédactrice en chef d’un magazine d’économie en Languedoc-Roussillon et de fonder son propre titre à Montpellier. Aujourd’hui rédactrice free-lance, elle est vice-présidente du Club de la presse où elle s’engage notamment sur la place des femmes dans les médias, les mutations numériques et le rapprochement Toulouse-Montpellier.
En apprendre plus sur Gwenaëlle Guerlavais

Pierre-Marie Terral

Pierre-Marie Terral, docteur en histoire contemporaine de l’université Paul-Valéry Montpellier-III, a travaillé sur le mouvement du Larzac et ses descendances. Il a notamment publié aux Éditions Privat Larzac, de la lutte paysanne à l’altermondialisme (2011), Le Parc naturel régional des Grands Causses (2015) et Le Parc naturel régional du Morbihan (2016).

En apprendre plus sur Pierre-Marie Terral

Arnaud Späni

Né en Afrique, Arnaud Späni, après avoir vécu en Espagne, se partage aujourd’hui entre le Gers et Toulouse. Photographe professionnel spécialisé dans la gastronomie, l’architecture, le terroir et le paysage, il a déjà publié une vingtaine d’ouvrages, en France et à l’étranger.
En apprendre plus sur Arnaud Späni

Nos autres livres "Patrimoine culturel"

Acheter en ligne
chez nos partenaires libraires