Mémoires plurielles de la Haute-Garonne

Christian Amalvi, Rémy Pech

Toulouse Et Occitanie

Cet ouvrage a une ambition forte. Répertoriant les principaux « points de fixation » de la mémoire du département de la Haute-Garonne et dressant l’inventaire vivant de leurs usages sociaux, il effectue une lecture transversale du département sur le plan géographique et historique, interroge l’histoire des conflits qui y ont fait rage depuis plus de sept siècles et retrace les temps forts de son patrimoine politique, social, industriel, culturel, intellectuel, rural, sportif...
Fruit du travail collectif d’une vingtaine d’universitaires du Midi, du conservateur des archives municipales, de la collaboration du Conseil général de la Haute-Garonne, de sa direction des archives départementales et du musée départemental de la résistance et de la déportation, ce livre s’emploie à mesurer la force du rapport affectif, voire passionnel, que les habitants de la Haute-Garonne ont entretenu et entretiennent encore aujourd’hui avec leur passé, un passé pluriel dont la connaissance conditionne, pour le département, la maîtrise de son avenir.

Fiche technique

Parution : 04 janvier 2012

Prix : 39 €

Pages : 336

Format : 24 × 30

Type : Cartonné

ISBN : 9782708969216

À propos des auteurs

Christian Amalvi

Ancien élève du lycée Pierre-de-Fermat (1972-1977), Christian Amalvi est aujourd’hui professeur d’histoire contemporaine à l’université Paul-Valéry - Montpellier-iii. Spécialiste d’histoire culturelle, notamment de l’historiographie française et de la mémoire nationale, il a publié Les Héros des Français : controverses autour de la mémoire nationale (larousse, 2011) et dirigé, pour les Annales du Midi, éditées aux éditions privat, un numéro spécial consacré à la Religion et Politique dans la France méridionale à l’époque contemporaine (t. 123, n° 274, avril-juin 2011).
En apprendre plus sur Christian Amalvi

Rémy Pech

Rémy Pech, professeur émérite d’histoire contemporaine et ancien président de l’université de Toulouse-le Mirail, est spécialiste d’histoire rurale. Il a notamment publié aux Éditions Privat 1907, Les mutins de la République (2007), Jaurès paysan (2009), Jaurès – L’intégrale des articles de la dépêche (2009) et Jaurès et les radicaux (2011).

En apprendre plus sur Rémy Pech

Nos autres livres "Patrimoine culturel"

Acheter en ligne
chez nos partenaires libraires