Le train jaune

France Berlioz, Florent Anglade, Philippe Ollivier, Arnaud Späni

Patrimoine Régional

Le Train jaune arrive à un tournant de son histoire. Une histoire longue de plus d’un siècle, marquée par un attachement particulier pour ce train si singulier. En témoignent ses dénominations colorées, symboliques et affectives, telles « le Canari », « le Tortillard », ou en catalan « el Tren Groc ». Un engouement à la hauteur des défis techniques et technologiques qui ont dû être relevés pour la création de cette ligne, avec la construction de nombreux ouvrages d’art, de divers bâtiments d’exploitation, et même d’un barrage et d’une usine hydroélectrique.
Malgré toutes les modifications et les mises aux normes, le Train jaune garde son cachet, son histoire. À l’instar de son sifflet, inchangé depuis 1909, le ronronnement des machines rythme la vie de la ligne, dans cette nature généreuse baignée d’une lumière si particulière, celle de la vallée de la Têt et de la Cerdagne. Elle a tissé avec les cheminots, les Catalans, avec celles et ceux qui empruntent ou regardent passer le Canari, une relation unique tant dans son intensité que dans sa durée.
Le Train jaune est en route vers son futur. Soutenu par la région Occitanie, la SNCF et des élus volontaires, il est un instrument essentiel du développement économique et touristique. Lien social et ligne de vie, c’est aujourd’hui que se dessine son avenir.

Fiche technique

Parution : 05 avril 2017

Prix : 32 €

Pages : 160

Format : 24 × 30

Type : Cartonné

ISBN : 9782708959507

À propos des auteurs

France Berlioz

France Berlioz, journaliste, a longtemps travaillé dans la presse quotidienne nationale. Ces dernières années, elle a mis ses compétences au service de la direction de la communication SNCF. Elle est l’auteur de plusieurs livres, notamment de portraits de cheminots, tel que Pas un jour, pas une nuit qui se ressemble... (Textuel, 2014), et a coécrit Le Toulouse des faits-divers du Moyen Âge à nos jours (Cherche Midi, 2008).

En apprendre plus sur France Berlioz

Florent Anglade

Florent Anglade est titulaire d’un master 2 en histoire, obtenu en 2009 à l’université de Perpignan Via Domitia sur Les Transports en commun à Perpignan de 1883 à 1998, sous la direction de Nicolas Marty. Il est également membre de l’association pour l’histoire des chemins de fer, Rails et Histoire.
En apprendre plus sur Florent Anglade

Philippe Ollivier

Philippe Ollivier a été journaliste de la presse quotidienne régionale avant de poursuivre une carrière dans la communication institutionnelle. À ce double titre, c’est un bon connaisseur des territoires et des villes, qui aime à raconter leur évolution au travers de leur histoire industrielle, sportive et culturelle. Il a déjà publié Tarn. Art de vivre ainsi que Barrages du Massif central aux éditions Privat (2011), et Sagas industrielles en Languedoc-Roussillon aux éditions du Papillon rouge (2007).

En apprendre plus sur Philippe Ollivier

Arnaud Späni

Né en Afrique, Arnaud Späni, après avoir vécu en Espagne, se partage aujourd’hui entre le Gers et Toulouse. Photographe professionnel spécialisé dans la gastronomie, l’architecture, le terroir et le paysage, il a déjà publié une vingtaine d’ouvrages, en France et à l’étranger.
En apprendre plus sur Arnaud Späni

Nos autres livres "Patrimoine culturel"

Acheter en ligne
chez nos partenaires libraires