Encyclopédie passionnée de la gastronomie en Occitanie : vol. 4 : les viandes, le gras et les salaisons

Véronique Maribon-Ferret, Alain Félix

Patrimoine Régional

Oui, le bonheur et le goût sont dans le pré, sur les collines du Gers, sur les monts de Lacaune d’Aubrac ou de Lozère, sur les hauteurs pyrénéennes ou sur les flancs du piémont, sur les causses du Lot ou sur les plaines du Tarn-et-Garonne. Dans toute l’Occitanie, nous avons rencontré des éleveurs passionnés, attentifs à leur environnement comme au bien-être de leurs animaux. Bœufs, veaux, agneaux, porcs, canards ou poulets, tous ces élevages sont intimement liés à un terroir, souvent à une race, toujours à un savoir-faire et à des traditions qui n’excluent pas la modernité. Ces bêtes de premier choix sont mises en valeur par des producteurs, des conserveurs, des salaisonniers et des bouchers qui misent eux aussi sur la qualité et le local. L’un des plus brillants d’entre eux, Hervé Sancho, Meilleur Ouvrier de France (MOF) des bouchers-charcutiers, est le parrain de ce livre. Depuis sa boutique de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), il nous offre sa connaissance parfaite des viandes, son œil averti et parfois critique, il nous guide de l’étal à la table. Des recettes de chefs complètent ce tableau gourmand. Cette encyclopédie est également un outil pratique, avec un carnet d’adresses décliné dans les treize départements de notre région. Il référence un grand nombre d’éleveurs et de conserveurs qui accueillent du public, ainsi que des bouchers et charcutiers traditionnels.

Fiche technique

Parution : 11 décembre 2018

Prix : 24 €

Pages : 432

Format : 17,6 × 24,5

Type : Broché

ISBN : 9782708959729

À propos des auteurs

Véronique Maribon-Ferret

Journaliste à la Dépêche du Midi à Toulouse puis au Parisien/Aujourd’hui en France à Paris pendant plus de 25 ans, Véronique Maribon-Ferret est revenue vivre en Occitanie. Cette Gersoise, qui a grandi dans les cuisines de ses parents restaurateurs, garde un amour indéfectible pour les bonnes tables et les produits authentiques.

En apprendre plus sur Véronique Maribon-Ferret

Alain Félix

Alain Félix est spécialisé dans les domaines de l’aventure, de la nature, de la science et du tourisme. Il crée en 1990 à Toulouse l’agence de presse Masaï (reportage et illustrations) avec Betty Dagnaud. Il participe à de nombreux albums, comme Le Canal du Midi et Le canal latéral à la Garonne (Chêne, 1996), Le Pic du Midi de Bigorre. Observatoire de l’infini (Privat, 2006), Luchon. Urbaine et pyrénéenne (Privat, 2009). Actuellement, il travaille sur plusieurs projets d’édition et sur la réalisation de films d’entreprise et documentaires.

En apprendre plus sur Alain Félix

Nos autres livres "Patrimoine culturel"

Acheter en ligne
chez nos partenaires libraires