ROGER MAZELIER - Médecin résistant

Daniel BORDERIES

Politique Et Société

Médecin, résistant, occitan, la vie de Roger Mazelier reflète les grands événements du milieu du XXe siècle. Ainsi en fut-il, entre 1936 et 1939, de son combat contre le franquisme durant la guerre d’Espagne, puis de son engagement dans le réseau Morhange et dans la FTP-MOI, contre le nazisme et la collaboration dans la Résistance du Sud-Ouest. De l’Occitanie, son « pays », ses racines, il défendit âprement, toujours, la culture et la langue. De même conserva-t-il, vivaces, ses inclinations pour le surréalisme et, surtout, sa passion pour l’oeuvre de Gérard de Nerval.
Tout au long de sa vie, chaque fois que la liberté a été bafouée, il estima qu’agir constituait une urgence. Son épouse, Élise, partagea sa conviction, qui l’a conduite elle aussi dans la Résistance. Aucun des deux n’adhéra à quelque parti, refusant de s’assujettir à des discours dogmatiques et à des aveuglements. Une certaine idée de leur liberté !

Fiche technique

Parution : 14 mars 2019

Prix : 19,00€ €

Pages : 250

Format : 15.0 x 22.0 cm

Type : Broché

ISBN : 9782708956315

À propos de l'auteur

Daniel BORDERIES

Daniel Borderies a réalisé, durant 42 ans, divers travaux dans l'animation culturelle scientifique, la direction de sociétés de presse ou d'aménagement avant de prendre sa retraite. Il a également exercé six ans comme conseiller auprès de Pierre Cohen, maire de Toulouse. Dans ce cadre il a participé au développement de projets très innovants comme la Novela, le Quai des savoirs ou encore Biodyssée.

En apprendre plus sur Daniel BORDERIES

Nos autres livres "Histoire et documents"

Acheter en ligne
chez nos partenaires libraires