QUAI DES ORANGES

Nicole Zimermann

Cerbère (Pyrénées-Orientales), années 1920. Rose est transbordeuse, comme le furent jadis sa mère et sa grand-mère. Elle porte à bout de bras, d’un train à un autre, tout le trafic d’oranges entre l’Espagne et le reste de l’Europe. Fille mère, elle élève seule son enfant, mène l’une des premières grèves de femmes et fait face aux soldats venus les intimider. Un jour, elle part au Pays basque pour organiser les transbordements d’oranges en gare d’Hendaye et devient contremaîtresse. Au-delà des aventures de Rose, courageuse et indépendante, au caractère bien trempé, ce roman brosse le portrait d’une jeune Catalane qui va défier les convenances et ouvrir une voie difficile mais prometteuse aux autres femmes.
Dans ce roman, nourri de dialogues vifs et enjoués, l’autrice nous plonge au cœur d’un petit village catalan aux personnages entiers et attachants. Ce roman ressuscite un métier aujourd’hui disparu : le transbordement des oranges. Une tâche qui a bouleversé l’économie d’un petit village avant de tomber dans l’oubli... Un oubli dont les transbordeuses commencent à peine à émerger en s’inscrivant dans le patrimoine d’une région et de toute une France.                        

Fiche technique

Parution : 16 mai 2024

Prix : 19,90 €

Pages : 304

Format : 15x22

Type : Broché

ISBN : 978-2-7089-6033-6

À propos de l'auteur

Nicole Zimermann

Nicole Zimermann, diplômée de sciences politiques, et licenciée en philosophie, vit à Toulouse. Après quelques années à la radio, elle est aujourd’hui journaliste à France 3 Sud. Après Quai des oranges édité par les Éditions Privat en 2005, Artemoff, le dernier centaure est son second ouvrage.

En apprendre plus sur Nicole Zimermann

Nos autres livres "Histoire et documents"

Contenus annexes relatifs à "QUAI DES ORANGES "

Acheter en ligne
chez nos partenaires libraires