Nos pères ennemis : morts pour la France et l'algérie, 1958-1959

Mohamed Zerouki, Hélène Erlingsen-Creste

Essais Et Biographies

« Nous allons parler de cette guerre, de cette ignoble guerre. D’un côté, des soldats d’une armée régulière qui devaient remplir leur mission et, de l’autre, des moudjahidins d’unités clandestines qui se battaient pour la liberté de leur pays. »
Hélène Erlingsen-Creste et Mohamed Zerouki, dont les pères ont été soldats et adversaires pendant cette guerre ont fait le pari d’écrire un livre de paix où se mêlent l’histoire de leur père et leur parcours d’enfant en plein conflit. Clovis Creste a été tué en 1958 lors d’une embuscade dans le djebel de Tacheta-Zouggara et Ibrahim Zerouki a disparu dans l’Ouarsenis en 1959 ; son corps n’a jamais été retrouvé. À travers ce livre, écrit à quatre mains, nous sommes transportés dans le plus intime de cette guerre : le courage de ces deux hommes face à leurs engagements militaires, l’amour de leur pays mais aussi leur crainte de mourir au combat et de ne plus revoir leur famille.

Fiche technique

Parution : 08 février 2012

Prix : 16,50 €

Pages : 176

Format : 15 × 24

Type : Broché

ISBN : 9782708969407

À propos des auteurs

Mohamed Zerouki

Mohamed Zerouki est né dans l’Algérie coloniale le 11 novembre 1943. Il prend part aux combats auprès de son père durant la guerre d’Algérie puis quitte son pays en 1968. Autodidacte, il devient directeur de Maisons des jeunes et de la culture. Aujourd’hui à la retraite, il reste impliqué dans le monde associatif, humanitaire et politique français.
En apprendre plus sur Mohamed Zerouki

Hélène Erlingsen-Creste

Hélène Erlingsen-Creste est née en 1952 à Saint-Louis du Sénégal. Après des études de journalisme à Bordeaux, elle a exercé son métier sur une chaîne de télévision publique. Elle a soutenu une thèse sur La Politique coloniale de la IVe République à l’IEP (Institut d’études politiques) de Toulouse. Diplômée de l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale) et de l’INHES (Institut national des hautes études de sécurité), elle a écrit son premier livre, Soldats perdus, en 2007, paru aux éditions Bayard.
En apprendre plus sur Hélène Erlingsen-Creste

Nos autres livres "Histoire et documents"

Acheter en ligne
chez nos partenaires libraires