L'ARMÉE JUIVE - UNE RÉSISTANCE FRANÇAISE - CES COMBATTANTS AU SERVICE DE LA LIBÉRATION

Maurice Lugassy

Politique Et Société

Après la défaite de la France devant l’armée nazie, une poignée de personnes se prépare à la Résistance. Parmi celles-ci, David Knout, Ariane Scriabine-Fixman, Génia et Abraham Polonski décident de créer un groupe de résistance spécifiquement juif et sioniste. Depuis Toulouse, ils organisent des évasions des camps d’internement, puis l’enseignement du judaïsme et d’une nouvelle éthique juive, basée sur le combat. Parallèlement à ces activités, l’Armée juive se prépare à la guerre, avec la fabrication de faux papiers, le trafic d’armes ou encore la création des corps francs (groupes de guérilla armée) avec Alfred Nakache, à Lyon, Nice, Paris, Grenoble, Limoges et Toulouse.
L’Armée juive, depuis la cité occitane, devient l’une des plus puissantes organisations de la Résistance en France, en unifiant les actions des autres organisations juives. Une organisation juive qui a fait de Toulouse la « capitale de la Résistance juive », base stratégique d’une résistance française.   

Fiche technique

Parution : 16 mai 2024

Prix : 19,90 €

Pages : 320

Format : 15.0 x 22.0 cm

Type : Broché

ISBN : 9782708957213

À propos de l'auteur

Maurice Lugassy

Maurice Lugassy est coordinateur régional du Mémorial de la Shoah pour tout le sud de la France. Titulaire d’un Master 2 d’histoire contemporaine, il enseigne aussi le français en lycée. Auteur de nombreux articles sur le sionisme français et sur les Résistances juives, il participe régulièrement à des colloques et à la création d’expositions.
En apprendre plus sur Maurice Lugassy

Nos autres livres "Histoire et documents"

Contenus annexes relatifs à "L'ARMÉE JUIVE - UNE RÉSISTANCE FRANÇAISE - CES COMBATTANTS AU SERVICE DE LA LIBÉRATION "

Acheter en ligne
chez nos partenaires libraires