Jaurès : la république

Vincent Duclert

Les grandes figures de la pensée et de la politique en France, d’Edgard Quinet à Pierre Mendès France, sont aussi les auteurs de grands livres sur la République. Jaurès appartient à cette tradition, mais on l’ignore car aucune République n’est signée de son nom.
Il a pourtant écrit un tel livre, au fil des textes (articles, conférences, discours, récits) qui ont saisi à bras-le-corps la philosophie, l’histoire et la politique de la République. Ce ne sont pas seulement des réflexions, mais véritablement une pensée en acte. Jaurès a été, de son vivant et dans la postérité, l’un des acteurs d’une République soucieuse des libertés publiques et de la question sociale, tournée vers la démocratie nécessaire et le socialisme des possibles, ouverte aux individus, aux cultures et au vaste monde. Les combats jaurésiens dessinent une haute idée de la République, une philosophie morale qui aurait mérité de s’exprimer dans un ouvrage à part entière. C’est chose faite aujourd’hui.
Vincent Duclert est parti à la recherche de La République de Jaurès et l’a exhumée au milieu des milliers de pages rédigées durant plus de trente ans d’action politique et intellectuelle. Ce livre inédit prend place parmi les œuvres nécessaires pour imaginer la France et le monde de demain.

Fiche technique

Parution : 18 juin 2014

Prix : 22 €

Pages : 430

Format : 15 × 22

Type : Broché

ISBN : 9782708969599

À propos de l'auteur

Vincent Duclert

Historien, professeur agrégé à l’École des hautes études en sciences sociales, Vincent Duclert est l’un des plus grands spécialistes de l’affaire Dreyfus. Il est notamment le premier à avoir rédigé une biographie complète sur Alfred Dreyfus, et a obtenu pour ce travail le prix Jean-Michel Gaillard en 2006. Il a publié de nombreux ouvrages sur l’Affaire, notamment Dreyfus est innocent ! Histoire d’une affaire d’État (Larousse, 2006), Dreyfus au Panthéon. Voyage au cœur de la République (Galaade, 2007) et Les Événements fondateurs. L’affaire Dreyfus (Armand Colin, 2009). Ses travaux portent plus généralement sur l’histoire de la République et sur celle du mouvement socialiste. Il publie cette année La République imaginée. 1870- 1914 (Belin) et prépare avec Gilles Candar une biographie de Jean Jaurès pour les éditions Fayard.

En apprendre plus sur Vincent Duclert

Nos autres livres "Histoire et documents"

Acheter en ligne
chez nos partenaires libraires