Histoire de la Wallonie : de la préhistoire au XXIe siècle

Bruno Demoulin, Jean-Louis Kupper

Histoire Des Villes

Qu’est-ce que la Wallonie ? Une étonnante région de confins, proche, culturellement, de la France, et géographiquement de l’Allemagne. Traversée par le sillon d’un grand fleuve européen, la Meuse, et par l’Escaut, elle jouit, au nord de l’axe rhodanien-mosan, d’une position remarquable, riche de potentialités économiques et intellectuelles. Ce livre, novateur dans sa conception, l’est aussi par ses objectifs : éclairer les problèmes politiques, géographiques, sociaux, économiques, archéologiques, artistiques et culturels de la Wallonie. Se basant sur les travaux les plus récents, les auteurs, tous spécialistes de renom, cherchent à retracer le passé de cet espace wallon, de la Préhistoire à nos jours. Cet ouvrage collectif propose au lecteur une réflexion essentielle et très actuelle : mettre en relief la place d’une région dans le devenir de l’Europe, sans esquiver la question délicate de l’existence ou non d’une identité wallonne.

Fiche technique

Parution : 06 octobre 2004

Prix : 32,45 €

Pages : 392

Format : 17,5 × 22,5

Type : Broché

ISBN : 9782708947795

À propos des auteurs

Bruno Demoulin

Bruno Demoulin, agrégé, docteur en philosophie et lettres (histoire), directeur général de la province de Liège, professeur à l’université de Liège, est président du Conseil supérieur des bibliothèques publiques. Moderniste, il a consacré sa thèse au siècle de Louis XIV dans la principauté de Liège. Il s’est ensuite attaché à l’étude des relations internationales (diplomatiques, politiques et économiques) de cette principauté à l’époque des temps modernes.
En apprendre plus sur Bruno Demoulin

Jean-Louis Kupper

Jean-Louis Kupper est agrégé, docteur en philosophie et lettres (histoire), professeur à l’université de Liège, doyen de la faculté de philosophie et de lettres, membre correspondant de l’Académie royale de Belgique et président de la Commission royale d’histoire. Médiéviste, il s’intéresse particulièrement à l’histoire des relations politiques et culturelles entre les Pays-Bas et les autres régions de l’Empire germanique.
En apprendre plus sur Jean-Louis Kupper

Nos autres livres "Histoire et documents"

Acheter en ligne
chez nos partenaires libraires