Du génocide des arméniens à la Shoah : typologie des massacres du xxe siècle

Gérard Dédéyan, Carol Iancu

Essais Et Biographies

Unique publication de cette ampleur en langue française sur le sujet, cet ouvrage établit un pont entre le génocide des Arméniens (1915) et la Shoah (1939-1945). À travers les étapes et les spécificités de l’anéantis- sement des populations concernées, les principaux thèmes – approches comparatives, témoignages, histoire et mémoire, négationnisme et enseignement – sont traités dans une perspective pluridisciplinaire.
Par la variété et la richesse des études rassemblées, ce livre propose un éclairage nouveau pour la compréhension du phénomène génocidaire, qui se retrouve au cœur de l’histoire du XXe siècle, débordant même sur le XXIe, et qui concerne toute l’humanité.
Dirigé par les professeurs Gérard Dédéyan et Carol Iancu, cet ouvrage réunit des auteurs, enseignants et chercheurs représentants des universités et des institutions scientifiques et culturelles de dix pays différents. Du génocide des Arméniens à la Shoah apporte une contribution significative au soixante-dixième anniversaire de la libération d’Auschwitz et des autres camps nazis, et au centième anniversaire du génocide des Arméniens.

Fiche technique

Parution : 23 avril 2015

Prix : 24,90 €

Pages : 640

Format : 15 × 22

Type : Broché

ISBN : 9782708969551

À propos des auteurs

Gérard Dédéyan

Gérard Dédéyan est membre à l’étranger de l’Académie des Sciences d’Arménie, professeur émérite d’histoire médiévale à l’université Paul-Valéry de Montpellier (il a, à ce titre, publié Les Arméniens entre Grecs, Musulmans et Croisés, Lisbonne, 2003, prix Schlumberger 2006 de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres). Il a dirigé l’Histoire du peuple arménien (Éditions Privat, Toulouse, 2007) et coédité 1895. Massacres d’Arméniens. Alphonse Cillière, Consul de France à Trébizonde (Éditions Privat, Toulouse, 2010).

En apprendre plus sur Gérard Dédéyan

Carol Iancu

Carol Iancu, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paul-Valéry de Montpellier et directeur de l’école des hautes études du Judaïsme, est docteur honoris causa de quatre universités roumaines (Cluj, Iași, Oradea et Constanța). Parmi ses ouvrages : La Shoah en Roumanie (Montpellier, 2000) ; Les Mythes fondateurs de l’antisémitisme. De l’Antiquité à nos jours (Éditions Privat, Toulouse, 2003) ; Alexandre Safran. Une vie de combat, un faisceau de lumière (Montpellier, 2007) ; Les Juifs de Hârlău. Histoire d’une communauté (Iași, 2013).

En apprendre plus sur Carol Iancu

Nos autres livres "Histoire et documents"

Acheter en ligne
chez nos partenaires libraires