Comment la gauche a kidnappé Jaurès

Bernard Carayon

Celui dont la gauche se réclame sans cesse se reconnaîtrait-il aujourd’hui dans le socialisme désinvolte de François Hollande, conspué à Carmaux ?
Dans le Tarn, à Toulouse, à Paris, Jaurès a posé les fondements d’un socialisme introuvable, un socialisme lucide sur son temps, respectueux des valeurs dans lesquelles peut se retrouver un homme de droite : la nation, l’entreprise, le mérite républicain, la famille, les racines terriennes. Bien loin des lunes soixante-huitardes d’une gauche libertaire qui voudrait changer de peuple parce qu’il ne lui ressemble plus...
Parce qu’il est de mon terroir et lié à ma mémoire familiale, Jaurès, mon voisin, n’est pas un héros naphtaliné. Et c’est pourquoi, de l’autre rive politique, ce Jaurès terriblement humain, paradoxal, sou- vent colérique mais chaleureux et truculent, me plaît. Voilà enfin un homme politique enraciné et vertueux : tout ce qu’une certaine gauche déteste et qu’une droite humaniste peut aimer.

Fiche technique

Parution : 11 juin 2014

Prix : 14,50 €

Pages : 184

Format : 15 × 22

Type : Broché

ISBN : 9782708969605

À propos de l'auteur

Bernard Carayon

Bernard Carayon, avocat au barreau de Paris, a été député du Tarn durant trois législatures. Maire de Lavaur, il est maître de conférences à Sciences-Po Paris et président de la fondation Prometheus.
En apprendre plus sur Bernard Carayon

Nos autres livres "Histoire et documents"

Acheter en ligne
chez nos partenaires libraires