• Deux collections pour la jeunesse avec
    Marie-Constance Mallard

    Pastelle et le club de la Violette

    PASTELLE ET LE CLUB DE LA VIOLETTE,
    Tome 1 - Le mystère de la fleur d'or

    14,90 € / 978-2-7089-6360-3

    En librairie le 31 mai 

    Cassian, Amaury, Aubin, Antonin et Pastelle.

    Quatre adolescents et une jeune fille de douze ans.

    Quatre protecteurs autour d’une héritière.

    À eux cinq, ils forment le Club de la Violette.

     

    Qui a dérobé la statuette de l’Académie des jeux floraux ?

    Pastelle et ses amis se lancent dans une trépidante enquête

    entre chasse au trésor, magie et alchimie

     

     

     

    Les aventures de Violette Mirgue

    Les Aventures de Violette Mirgue proposent la découverte de notre patrimoine, pour un très jeune public (3-7 ans). En suivant les pas de la souricette et en l’aidant à résoudre son enquête, les enfants sauront tout de leur région et de son histoire !

    Collection jeunesse

     

    UNE AVENTURE DE VIOLETTE MIRGUE,

    UNE AVENTURE DE VIOLETTE MIRGUE,
    LE TRÉSOR DU CANAL DU MIDI - Paru le 29 JUIN 2017 

    Saperliviolette, les arbres du canal du Midi
    sont en danger ! Aide Violette Mirgue à les sauver et embarque avec le fantôme de Riquet pour une incroyable chasse au trésor !

    UNE AVENTURE DE VIOLETTE MIRGUE,
    UNE SEMAINE POUR SAUVER NOËL - Paru le 28 novembre 2016

    C'est la zizanie au pôle Nord depuis que le costume du Père Noël a disparu. Violette Mirgue n'hésite pas à rejoindre la joyeuse équipe des lutins pour mener l'enquête. L'intrépide souris a seulement sept jours pour sauver Noël... et elle a besoin de ton aide. 

    UNE AVENTURE DE VIOLETTE MIRGUE,
    LE BALLET DES COULEURS À PARIS - Paru le 16 juin 2016

    Saperlitutu ! Les petits rats de l'Opéra ont disparu ! Ils ont laissé derrière eux des plumes de toutes les couleurs...Explore les quatre coins de Paris avec Violette Mirgue,et aide la souris à retrouver les danseurs !"

    UNE AVENTURE DE VIOLETTE MIRGUE,
    UN ANNIVERSAIRE EN AVION - Paru le 13 novembre 2015

    Violette Mirgue fête son anniversaire ! Ses amis lui ont préparé une fête surprise au grand musée de l’aviation. Violette ouvre son premier cadeau : un gros morceau de fromage ! Gourmande, elle croque dedans… Mille mystères de mimolette, elle se retrouve entraînée dans un voyage fantastique dans le temps sur les traces des pionniers de l’aviation. Embarque avec Violette Mirgue à bord des avions de légende comme le Concorde, le Super Guppy ou l’Airbus A380 pour revivre les grands moments de l’aéronautique !

    UNE AVENTURE DE VIOLETTE MIRGUE,
    UN OURS À RÉVEILLER DANS LES PYRÉNÉES - Paru le 21 mai 2015

    Saperliviolette ! L’ours des Pyrénées est tombé malade et le printemps n’est pas arrivé. Avec Violette Mirgue, cherche les astuces pour réveiller  l’ours ! Grimpe à bord d’une montgolfière, du train jaune ou sur un balai de sorcière, et découvre les Pyrénées à toutes les saisons !
     

    UNE AVENTURE DE VIOLETTE MIRGUE,
    MYSTÈRE ET FROMAGE À TOULOUSE - Paru le 14 novembre 2014

    Violette Mirgue doit retrouver le fromage disparu aux quatre coins de Toulouse !Aide-la dans son enquête ! Découvre avec elle et tous ses amis les lieux les plus secrets de la ville, à pied, en tram et même en avion !
     

    Pierre n'a plus peur du noir
    Michel Pastoureau et Laurence Le Chau

    Collection jeunesse

    PIERRE N'A PLUS PEUR DU NOIR - Paru le 23 juin 2016

    Le soir, couché dans son lit, Pierre a peur car il fait tout noir. Pourquoi la nuit est-elle si noire ? Son imagination l’emporte dans une cave, où un loup cruel se cache et va le dévorer… Pierre voudrait que dans ses rêves, il n’y ait jamais de noir !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Suzanne préfère le rouge
    Michel Pastoureau et Laurence Le Chau

    Collection jeunesse

    SUZANNE PRÉFÈRE LE ROUGE - Paru le 23 novembre 2017

    Suzanne est une petite fille qui sait ce qu’elle veut. Et pour elle, la plus belle des couleurs, c’est le rouge ! Non, elle ne mettra pas de rose pour aller à l’anniversaire de son amie Madeleine ! Découvre Suzanne et ses amis, qu’elle retrouve pour une fête « haute en couleur ». Tu verras avec elle que le rouge est bien plus qu’une simple coloration. C’est la couleur de la joie, de la fête, de l’énergie et de la beauté.
    Et c’est pour cela que Suzanne préfère le rouge !

    Léo l'aviateur
    Virginie Galligani - Adrien Poissier

    Collection jeunesse

    LE LIVRE PERDU DE L'AÉROPOSTALE - Paru le 19 octobre 2017

    Léo, aventurier intrépide, s’envole pour un incroyable tour du monde, sur les traces des plus grands pilotes de l’Aéropostale. Embarque à bord de son avion, sur les lignes aériennes Latécoère ! Lance-toi dans ce véritable raid qui te mènera de Toulouse jusqu’en Patagonie ! Un, deux, trois, décollage !

LE BATAILLON DE L'ARMAGNAC
ORADOUR-SUR-GLANE, Le récit d'un survivant

Le bataillon de l'Armagnac, La Gascogne en résistance
 

Jacques Lasserre

Paru le 26 avril 2018

Longtemps ignorée des historiens de la Résistance, l’histoire du Bataillon de l’Armagnac créé par Maurice Parisot mérite pourtant d’être connue. Elle s’est déroulée de l’été de 1941 à celui de 1944 au cœur de la Gascogne. Ce rassemblement de Résistants est peu commun dans l’histoire car il est l’un des rares à avoir connu la rigueur d’une unité militaire. Le signal de l’action est donné le 6 juin 1944, lors du débarquement de Normandie, lorsque Maurice Parisot regroupe son bataillon dans un village du Gers à Panjas. Les nombreux documents permettent d’illustrer le propos et abordent des problématiques générales de la Résistance comme celles de la hiérarchie, de l’argent, de la Justice, des Francs-maçons de la dissimulation des personnes pourchassées ou de la coopération avec les Britanniques et les réfugiés Espagnols. Y figurent également les témoignages d’anciens acteurs ou témoins de cette épopée. Ainsi, cette histoire, d’intérêt local, amène à avoir une perception juste de la Résistance dans son ensemble. Le général Jacques Lasserre intervient dans les écoles pour aider les professeurs à enseigner l’histoire de la Résistance et sensibiliser les élèves aux valeurs de la République. Il est également rédacteur et correcteur au niveau de la région et du département du Concours de la Résistance et de la Déportation

 

 

Oradour-sur-Glane

Michel Baury avec Marie-Noëlle et René Borie

Paru le 17 mai 2018

Dix ans de recherches par Michel Baury dans différentes collections d’archives et enfin la découverte d’une pièce d’archive inédite : un cahier et pas n’importe quel cahier !

 

Celui d’un rescapé du massacre, Mathieu Borie, membre du Mouvement de Libération Nationale. Pris dans la nasse d’Oradour par les SS de Das Reich et fusillé dans le hangar Laudy avec une cinquantaine d’autres hommes, ses qualités affirmées de résistant lui permirent d’échapper à la tuerie et de tracer un chemin par lequel il put s’enfuir, entraînant avec lui quatre valeureux compagnons d’infortune.

L'intérêt considérable de ce témoignage réside d’abord dans la description précise du contexte local qui a précédé le carnage. Les mois suivants, Mathieu Borie consignera son témoignage dans un cahier d’écolier d’une centaine de pages. Celui-ci, riche d’informations inédites, va à contre-courant du discours officiel, comme la présence d’un groupe du maquis dans le bourg même.  Plus de cinquante photographies inédites, réalisées par Mathieu Borie, sont publiées dans cet ouvrage. Pour la première fois dans son intégralité, le témoignage écrit et illustré lève le voile sur certains non-dits et apporte des éclairages nouveaux sur le massacre d’Oradour-sur-Glane.

Ingénieur en génie atomique, membre de plusieurs académies littéraires, Michel Baury a reçu de nombreux prix littéraires et artistiques.

Il a publié des recueils de poésie, des essais, des ouvrages historiques dont Pourquoi Oradour-sur-Glane, Mystères et falsification autour d’un crime de guerre ( Ouest-France, 2014), Sur le chemin d’Oradour… Un village limousin «  ordinaire » au cœur de la Réisistance et de la milice (Geste éditions, ,2016). Il est également artiste  peintre conceptuel.

 

QUAND L'AMÉRIQUE GRONDE (1968-2018) 

Jean-Éric Branaa

Politique étrangère, actualité, société

QUAND L'AMÉRIQUE GRONDE

Jean-Éric BRANAA
 

Parution le 17 mai 2018

 

Avec l’élection surprise de Donald Trump, l’Amérique est retournée dans son passé. La plus grande surprise, en réalité, se trouve dans le constat incontournable que persistent ces démons qu’on croyait disparus : l’Amérique reste torturée et se cherche toujours un destin avec une ambition grandiose et qu’elle voudrait exemplaire.

On s’est donc trompé lorsqu’on croyait que la boucle avait été bouclée dans cette Amérique qui avait fini par élire un président noir, après avoir dû lutter pour des droits aussi basiques que de s’asseoir dans le même bus, déjeuner ou diner dans les mêmes restaurants ou fréquenter les mêmes écoles. Car voilà que reviennent sur le devant de la scène les créationnistes, les suprématistes, le Ku Klux Klan. Tout serait-il donc à recommencer ?

1968-2018 résonnent comme le yin et le yang de l’histoire d’un pays qui ne cesse de fasciner et qui nous surprend toujours autant.

Jean-Éric Branaa est maître de conférences à l’université de Paris II Assas (Sorbonne Universités) et spécialisé dans les questions relatives à la société et à la politique aux États-Unis. Site de l’auteur : www.branaa.fr

 

Politique étrangère, actualité et société. 

 

NOS MAI 68

 

NOS MAI 68

Marie-Anne SORBA et Jean-Marc CAZENAVE

 

Parution le 17 mai 2018

 

Alors qu’en 2018 se célèbre le 50e anniversaire de Mai 68, ce livre restitue la parole des principaux acteurs historiques (Alain Krivine, Alain Badiou, Alain Geismar, etc.) et la réalité politique de cet événement, marqué par la plus grande grève de l’histoire de notre pays.

Au fil de leurs entretiens, inédits, chacun d’entre eux décrit « son Mai 68 », son activité au sein du mouvement et en tire un bilan personnel mais aussi sociétal. La somme de ces entretiens, de ces expériences individuelles fondatrices, souligne l’héritage politique de cet événement pour les nouvelles générations.

Que signifie Mai 68 pour les jeunes, ouvriers et étudiants, qui y prennent part ? Qu’est-ce qui en fait un mouvement révolutionnaire ? En quoi cette idée de révolution, profondément ancrée dans l’histoire de notre pays, est-elle encore actuelle ?

Auteurs, réalisateurs et producteurs au sein de Fred Hilgemann Films (FHF), Marie-Anne Sorba et Jean-Marc Cazenave, ont notamment produit et réalisé une dizaine de films documentaires depuis 2008 (Grand Prix du Festival du film archéologique de Narbonne 2016, Prix de la meilleure image – Festival Arkhaios (USA) 2016, Grand Prix du Festival du film archéologique de Kiel (Allemagne) 2017, et publié plusieurs ouvrages chez différents éditeurs.

Société, Actualité.

Cliquez Ici pour visionner la video de présentation de l'ouvrage 

 

L'HOMME FUSÉE

Bernard Chabbert

Aviation, Histoire

L'HOMME FUSÉE

Bernard CHABBERT

 

Parution le 12 avril 2018

 

« Au début de toute cette affaire ils n’étaient guère plus de vingt ; tous assez jeunes, puisque l’aîné avait 35 ans... »

Bernard Chabbert vous emmène avec verve et brio à la rencontre des pionniers de la conquête spatiale, menée par une poignée d’aviateurs hors du commun, héroïques et frondeurs, emplis d’orgueil et de courage. Depuis les premiers pilotes allemands des années 1944-1945 à l’alunissage d’Apollo 11 avec Neil Amstrong, le 20 juillet 1969, ces « hommes-fusées » ont su laisser leurs peurs de côté pour se projeter à des vitesses effrénées dans l’espace, avec pour seul objectif, la Lune.

Un livre incontournable sur l’histoire de la conquête spatiale et sur l’avènement d’une nouvelle race d’explorateurs, celle des célèbres hommes-fusées.

 

Cet ouvrage est une nouvelle édition revue et augmentée de L’homme-fusée, parue aux éditions Arthaud en 1982.

 

 

Bernard Chabbert, reporter et pilote, a début sa carrière de journaliste en couvrant pour Europe 1 à Houston et Cap Canaveral les missions Apollo 14, 15, 16 et 17. Il participe aux trois vols Skylab, Apollo-Soyouz et une douzaine de vols en navette, ainsi qu’aux missions françaises dans la cosmonautique d’abord soviétique puis russe (avec Jean-Louis Chrétien).

Bernard Chabbert a publié de nombreux ouvrages, tels Spatiale première, le premier français dans l’espace (co-écrit avec Jean-Loup Chrétien et Patrick Baudry, Plon, 1982), La Foire aux aigles (Presses de la cité, 1983) ou Les Fils d’Ariane (Plon, 1989).

Aviation, Histoire

 

MORT D'UNE BALEINE DANS UN PARC À HUÎTRES

Bruno Perera 

Polar

MORT D'UNE BALEINE DANS UN PARC À HUÎTRES

Bruno PERERA

 

Parution le 14 juin 2018

 

Grande marée d’équinoxe. Avec l’ostréiculteur « le Viking », Erwann Le Corre va retourner les poches d’huîtres dans les parcs les plus profonds. À marée montante, poussés par le flot, ils font une découverte macabre dans la concession du voisin. Crime mafieux ou volonté de faire taire « la Baleine », géant fort en gueule ? Erwann, au fil de ses visites chez les ostréiculteurs du Golfe et de la découverte de leur rude métier, affranchi par de rares et discrets informateurs, va découvrir qu’une omerta recouvre les tensions entre deux clans opposés, traditionalistes contre progressistes. Faut-il parler au risque de sa propre vie et de celle des siens ?

 

Plongée en apnée chez les gens de mer entre boucaille et estran, paysages somptueux où l’océan se marie à la terre, dans la chaleur des rencontres des bars de la nuit, personnages attachants et tellement humains. Prêt à accompagner Erwann dans sa quête de vérité ?

 

Bruno Perera se définit comme breton puisque c’est en ces terres océaniques que ce Méditerranéen a désormais vécu le plus longtemps. Consultant en développement durable et solidaire, il parcourt armor et argoat, rivages et terres de cette étonnante péninsule. Après La Marque brune (Terre de Brume, 2000), Petits Meurtres entre associés (Maxima, 2002) et Hors saisons (Terre de Brume, 2015), Mort d’une baleine dans un parc à huîtres est son quatrième roman.

 

Polar

RENÉ FONCK, AS DES AS ET PILOTE DE LA GRANDE GUERRE

Damien Accoulon

Histoire

 

RENÉ FONCK, AS DES AS ET PILOTE DE LA GRANDE GUERRE

Damien ACCOULON

Parution le 26 avril 2018

 

Qui donc, aujourd’hui, connaît René Fonck ?

Tombé dans un relatif oubli, cet aviateur, as des as de la Première Guerre mondiale, « vengeur de Guynemer »,  semblait tout avoir pour figurer en bonne position dans le roman national. Son rôle trouble sous le régime de Vichy aurait occulté la mémoire de ce pilote et député de la IIIe République. Mais est-ce aussi simple ? Mettant à jour des documents jamais étudiés jusqu’alors, Damien Accoulon tente de saisir l’ensemble des facettes de ce personnage complexe que fut René Fonck, dans un ouvrage qui nourrit finalement une réflexion plus large sur ce qui forge, ou non, les héros nationaux.

 

Né en 1992 à Abbeville, Damien Accoulon a passé l’essentiel de sa jeunesse dans les Vosges, pays natal de René Fonck. C’est grâce à un panneau routier dédié au pilote qu’il découvre ce personnage historique pour lequel il se prend immédiatement d’intérêt. Agrégé d’histoire et doctorant de l’université Paris-Nanterre, Damien Accoulon est spécialiste des as européens de la Grande guerre. 

 

Histoire

CANAL DU MIDI - L'eau et les siècles

Gwënaelle Guerlavais et Arnaud Späni 

Patrimoine régional, Tourisme

CANAL DU MIDI - L'eau et les siècles

Gwënaelle GUERLAVAIS et Arnaud SPÄNI

 

Parution le 19 avril 2018 

 

Le canal du Midi, voie d’eau construite entre 1666 et 1681, sous le règne de Louis XIV est l’un des plus anciens canaux d’Europe toujours en fonctionnement. Rêvé par Pierre-Paul Riquet et œuvre de sa vie, le canal est incontournable par le génie de son système d’alimentation dans la Montagne Noire, le fonctionnement de ses écluses et ses ouvrages d’arts remarquables.

Ligne d’histoire, le canal est aussi une ligne de vie : il a tissé avec les passants et promeneurs,  ses éclusiers, les propriétaires des péniches ou les commerces qui le bordent, une relation unique tant dans son intensité que dans sa durée.

Le canal du Midi est en route vers son futur.

Cet ouvrage, illustré par un reportage photographique inédit, se veut une histoire vivante, avec de nombreux portraits et témoignages de ceux qui font le canal aujourd’hui : archivistes, historiens, écrivains, batelières, éclusiers, chaudronniers, charpentiers ou sauniers toujours en activité.

 

Formée à l’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ), Gwenaëlle Guerlavais est une journaliste de 37 ans qui habite Montpellier. Elle a fait l’essentiel de sa carrière dans la presse nationale, d’abord à RTL puis au quotidien La Croix pour lequel elle a couvert pendant sept ans l’actualité du Languedoc-Roussillon et de l’Aveyron. À Montpellier, elle est devenue rédactrice en chef d’un magazine d’économie (Objectif Languedoc-Roussillon), puis directrice de rédaction de son propre titre (Jeudi tout). Depuis deux ans, elle a cessé toute activité pour les médias afin de se consacrer à l’écriture d’ouvrages et s’engager au sein du bureau du Club de la presse de Montpellier où elle œuvre sur trois domaines : la (faible) place des femmes dans les médias, la conversion au numérique et à l’innovation des médias et la fusion des régions.

Photographe professionnel spécialisé dans le paysage, le terroir, l’architecture et la gastronomie, Arnaud Späni a publié plus d’une trentaine d’ouvrages en France et à l’étranger, dont, aux Éditions Privat, Vassivière, lac de lumière (2012), Toulouse, le patrimoine révélé (2013) et Comminges-Pyrénées (2016).

 

Patrimoine régional, Tourisme

Inscrivez-vous à la newsletter

Actualités

Rencontres et dédicaces

Nos Mai 68 Editions Privat
RENCONTRE DÉDICACE - ALAIN KRIVINE - JEAN-MARC CAZENAVE - NOS MAI 68

Rencontre dédicace en présence d'Alain KRIVINE et Jean-Marc CAZENAVE pour l'ouvrage Nos Mai 68

Où ? À la librairie La Brèche - 27 rue Taine, 75012 Paris - 01.49.28.52.44

Quand ? Le 25 Mai, à partir de 18h 

Date de parution : 17 Mai 2018

Alors qu’en 2018 on célèbre le 50e anniversaire de Mai 68, ce livre restitue la parole des principaux acteurs historiques (Alain Krivine, Alain Geismar, Henri Weber…) et la réalité politique de cet événement, marqué par la plus grande grève générale de l’histoire de notre pays.
Au fil de ces entretiens, inédits, chacun d’entre eux décrit « son » Mai 68, son activité au sein du mouvement et en tire un bilan personnel, mais aussi sociétal. La somme de ces entretiens, de ces expériences individuelles fondatrices souligne l’héritage politique de cet événement pour les nouvelles générations. 

Suivez l'événement Facebook : Ici 

 

Nos Mai 68 Editions Privat
RENCONTRE DÉDICACE - MARIE-ANNE SORBA - NOS MAI 68

Rencontre dédicace en présence de Marie-Anne SORBA pour son ouvrage Nos Mai 68

Où ? À la librairie Le Carré des Mots - 30 rue Henry Seillon, 83000 Toulon - 04.94.41.46.16

Quand ? Le 31 Mai, à partir de 17h30

Date de parution : 17 Mai 2018

Alors qu’en 2018 on célèbre le 50e anniversaire de Mai 68, ce livre restitue la parole des principaux acteurs historiques (Alain Krivine, Alain Geismar, Henri Weber…) et la réalité politique de cet événement, marqué par la plus grande grève générale de l’histoire de notre pays.
Au fil de ces entretiens, inédits, chacun d’entre eux décrit « son » Mai 68, son activité au sein du mouvement et en tire un bilan personnel, mais aussi sociétal. La somme de ces entretiens, de ces expériences individuelles fondatrices souligne l’héritage politique de cet événement pour les nouvelles générations.
Que signifie Mai 68 pour les jeunes, ouvriers et étudiants, qui y prennent part ? Qu’est-ce qui en fait un mouvement révolutionnaire ? En quoi cette idée de révolution, profondément ancrée dans l’histoire de notre pays, est-elle encore actuelle ?

Rencontre dédicace Cécile Raynal - Mémoires de braises

Rencontre dédicace en présence de Cécile Raynal pour son ouvrage Mémoires de braises

jeudi 14 juin à partir de 18h

Librairie La Galerne 148 rue Victor Hugo 76600 Le Havre
Tél : 02.32.74.23.62

Cela fait aujourd'hui dix ans que la sculptrice Cécile Raynal œuvre dans un atelier itinérant... prisons, maisons de retraite, hôpitaux, cargos... Dans ces espaces clos et insolites, posent des modèles inattendus : une expérience hors du temps et du quotidien, loin des lieux communs. Ainsi naissent d'autres regards, dans le souvenir d'un temps presque oublié.

Son atelier de Normandie, « lieu racine » immobile, accueille le mouvement, s’ouvre aux saisons et aux visiteurs de passage. Ici se posent, le temps d’une cuisson, les sculptures des ateliers nomades, témoin de ses rencontres « avec ceux qui ne se laissent pas approcher ».

Ce livre est une monographie de l'œuvre de Cécile Raynal et une réflexion sur son geste et travail de sculptrice.

Suivez l'événement sur Facebook : ICI

 

 

René Fonck Editions Privat
CONFÉRENCE ET DÉDICACE - DAMIEN ACCOULON - RENÉ FONCK

Conférence et dédicace en présence de Damien ACCOULON pour son ouvrage René Fonck, As des as et pilote de la Grande Guerre

Où ? À la librairie Le Neuf - 5 quai du Maréchal Leclerc, 88100 Saint-Dié-des-Vosges - 03.29.56.16.71

Quand ? Le 15 Juin, entre 17h et 18h30

Date de parution :  26 Avril 

Qui donc, aujourd’hui, connaît René Fonck ?

Tombé dans un relatif oubli, cet aviateur, as des as de la Première Guerre mondiale, « vengeur de Guynemer »,  semblait tout avoir pour figurer en bonne position dans le roman national. Son rôle trouble sous le régime de Vichy aurait occulté la mémoire de ce pilote et député de la IIIe République. Mais est-ce aussi simple ? Mettant à jour des documents jamais étudiés jusqu’alors, Damien Accoulon tente de saisir l’ensemble des facettes de ce personnage complexe que fut René Fonck, dans un ouvrage qui nourrit finalement une réflexion plus large sur ce qui forge, ou non, les héros nationaux.

Rencontre dédicace maison de la presse de Auch

Jacques Lasserre dédicacera son ouvrage Le bataillon de l'Armagnac - La Gascogne en résistance

le samedi 16 juin de 15h à 18h

Maison de la presse, 22 avenue d'Alsace, 32000 Auch

  Longtemps ignorée des historiens de la Résistance, l’histoire du Bataillon de l’Armagnac créé par Maurice Parisot mérite pourtant qu’on s’y intéresse. Elle a lieu au cœur de la Gascogne et s’étend de l’été 1941 à celui de 1944. Ce rassemblement de Résistants est peu commun dans l’histoire : c’est un des seuls à avoir fonctionné comme une unité militaire. Le signal de l’action est donné le 6 juin 1944, lors du débarquement en Normandie, lorsque Maurice Parisot ordonne à son bataillon de se regrouper à Panjas, village dans le Gers.

Cet ouvrage regroupe ainsi des textes, revus et augmentés, de plusieurs conférences prononcées depuis quelques années à propos de ce mouvement de résistance bien particulier.

Dans la partie « Documentation » sont ajoutés des chapitres indépendants, qui abordent des problématiques générales de la Résistance comme celles de la hiérarchie, de l’argent, de la Justice, des Francs-maçons ou de la dissimulation des personnes pourchassées. Également réunis en annexes, des témoignages d’anciens soldats et témoins de la guerre.

De cette façon, cette histoire, d’intérêt local, s’élargit et amène à avoir une perception juste de la Résistance dans son ensemble. Ces textes présentent aussi un enjeu didactique, et même pédagogique, et la présence d’anecdotes rend la lecture encore plus attrayante.

Jacques Lasserre est le créateur du Comité Armagnac-Adour du Souvenir français. Il intervient dans les écoles pour aider les enseignants dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et sensibiliser les élèves aux valeurs et à l’histoire de la République. Il est également rédacteur et correcteur au niveau de la Région et du Département au Concours national de la Résistance et de la Déportation.

 


 

Éditions privat

Qui sommes-nous ?

Créées à Toulouse en 1839, les Éditions Privat restent une des rares maisons d’édition françaises implantée en région à rayonnement national. 

Situées en plein coeur du centre historique de Toulouse au 10 rue des Arts, elles sont aujourd'hui complètement distinctes de la librairie Privat située 14 rue des arts à Toulouse.

Diffusion Sofédis. Distribution Sodis.

 

Direction

Philippe Terrancle

 

Librairies et communication digitale

Florence Lamotte : florence.lamotte@editions-privat.com

 

Relations extérieures

Mathilde Hernandez : mathilde.hernandez@editions-privat.com

 

Service de presse

Céline Verdalou : verdalou.celine@orange.fr

 

Édition

Aude Babin : aude.babin@editions-privat.com

Laurence Lelouch : laurence.lelouch@editions-privat.com

 

Pôle graphique et fabrication

Emma Charmasson : emma.charmasson@editions-privat.com

 

 

 

Pour l’envoi des manuscrits

 

Par souci de préservation de l’environnement, veuillez envoyer votre manuscrit uniquement par mail (fichier PDF) à l’adresse suivante :

manuscrits.privat@gmail.com

Les manuscrits adressés par courrier ne seront ni pris en compte ni retournés.

Merci d’adjoindre à votre manuscrit complet un résumé de votre projet ainsi qu’une courte biographie vous concernant.

Si vous n’avez pas reçu de réponse de notre part dans un délai de 3 mois, c’est que votre manuscrit n’aura pas retenu notre attention.