• Les Aventures de Violette Mirgue
    Marie-Constance Mallard

    Les Aventures de Violette Mirgue proposent la découverte de notre patrimoine, pour un très jeune public (3-7 ans). En suivant les pas de la souricette et en l’aidant à résoudre son enquête, les enfants sauront tout de leur région et de son histoire !

    Collection jeunesse

     

    UNE AVENTURE DE VIOLETTE MIRGUE,

    UNE AVENTURE DE VIOLETTE MIRGUE,
    LE TRÉSOR DU CANAL DU MIDI - Parution le 29 JUIN 2017 

    Saperliviolette, les arbres du canal du Midi
    sont en danger ! Aide Violette Mirgue à les sauver et embarque avec le fantôme de Riquet pour une incroyable chasse au trésor !

    UNE AVENTURE DE VIOLETTE MIRGUE,
    UNE SEMAINE POUR SAUVER NOËL - Paru le 28 novembre 2016

    C'est la zizanie au pôle Nord depuis que le costume du Père Noël a disparu. Violette Mirgue n'hésite pas à rejoindre la joyeuse équipe des lutins pour mener l'enquête. L'intrépide souris a seulement sept jours pour sauver Noël... et elle a besoin de ton aide. 

    UNE AVENTURE DE VIOLETTE MIRGUE,
    LE BALLET DES COULEURS À PARIS - Paru le 16 juin 2016

    Saperlitutu ! Les petits rats de l'Opéra ont disparu ! Ils ont laissé derrière eux des plumes de toutes les couleurs...Explore les quatre coins de Paris avec Violette Mirgue,et aide la souris à retrouver les danseurs !"

    UNE AVENTURE DE VIOLETTE MIRGUE,
    UN ANNIVERSAIRE EN AVION - Paru le 13 novembre 2015

    Violette Mirgue fête son anniversaire ! Ses amis lui ont préparé une fête surprise au grand musée de l’aviation. Violette ouvre son premier cadeau : un gros morceau de fromage ! Gourmande, elle croque dedans… Mille mystères de mimolette, elle se retrouve entraînée dans un voyage fantastique dans le temps sur les traces des pionniers de l’aviation. Embarque avec Violette Mirgue à bord des avions de légende comme le Concorde, le Super Guppy ou l’Airbus A380 pour revivre les grands moments de l’aéronautique !

    UNE AVENTURE DE VIOLETTE MIRGUE,
    UN OURS À RÉVEILLER DANS LES PYRÉNÉES - Paru le 21 mai 2015

    Saperliviolette ! L’ours des Pyrénées est tombé malade et le printemps n’est pas arrivé. Avec Violette Mirgue, cherche les astuces pour réveiller  l’ours ! Grimpe à bord d’une montgolfière, du train jaune ou sur un balai de sorcière, et découvre les Pyrénées à toutes les saisons !
     

    UNE AVENTURE DE VIOLETTE MIRGUE,
    MYSTÈRE ET FROMAGE À TOULOUSE - Paru le 14 novembre 2014

    Violette Mirgue doit retrouver le fromage disparu aux quatre coins de Toulouse !Aide-la dans son enquête ! Découvre avec elle et tous ses amis les lieux les plus secrets de la ville, à pied, en tram et même en avion !
     

    Pierre n'a plus peur du noir
    Michel Pastoureau et Laurence Le Chau

    Collection jeunesse

    PIERRE N'A PLUS PEUR DU NOIR - Paru le 23 juin 2016

    Le soir, couché dans son lit, Pierre a peur car il fait tout noir. Pourquoi la nuit est-elle si noire ? Son imagination l’emporte dans une cave, où un loup cruel se cache et va le dévorer… Pierre voudrait que dans ses rêves, il n’y ait jamais de noir !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Suzanne préfère le rouge
    Michel Pastoureau et Laurence Le Chau

    Collection jeunesse

    SUZANNE PRÉFÈRE LE ROUGE - Parution le 23 novembre 2017

    Suzanne est une petite fille qui sait ce qu’elle veut. Et pour elle, la plus belle des couleurs, c’est le rouge ! Non, elle ne mettra pas de rose pour aller à l’anniversaire de son amie Madeleine ! Découvre Suzanne et ses amis, qu’elle retrouve pour une fête « haute en couleur ». Tu verras avec elle que le rouge est bien plus qu’une simple coloration. C’est la couleur de la joie, de la fête, de l’énergie et de la beauté.
    Et c’est pour cela que Suzanne préfère le rouge !

    Léo l'aviateur
    Virginie Galligani - Adrien Poissier

    Collection jeunesse

    LE LIVRE PERDU DE L'AÉROPOSTALE - Paru le 19 octobre 2017

    Léo, aventurier intrépide, s’envole pour un incroyable tour du monde, sur les traces des plus grands pilotes de l’Aéropostale. Embarque à bord de son avion, sur les lignes aériennes Latécoère ! Lance-toi dans ce véritable raid qui te mènera de Toulouse jusqu’en Patagonie ! Un, deux, trois, décollage !

LA VÉNITIENNES DES PÉNITENTS BLANCS
LE MYSTÈRE WALTER BOEHMER

La Vénitienne des Pénitents blancs
 

Jean-Luc Fabre

Parution le 21 septembre 2017

Montpellier, janvier 1709. La cité renaît de ses cendres après un siècle de guerres de Religion. Espérance, que son défunt père a placée sous la protection de Magnol, directeur du Jardin des plantes, pénètre dans une ville paralysée par un hiver de glace. Avec François de Lapeyronie, chirurgien réputé de la ville, ils vont chercher à élucider le meurtre d’une femme dont il a retrouvé le corps dans la chapelle des Pénitents blancs. Au fil de l’enquête, Magnol et ses amis de la Société royale des sciences découvrent les agissements des envoyés de Venise : du fond des ateliers de potiers des quais du Merdanson ou autour du Jardin royal des plantes, ils convoitent la recette d’un remède universel se vendant à prix d’or, la thériaque. Leur but ? Redorer le blason d’une puissance vénitienne qui ne tolère plus de se voir supplanter par sa rivale méditerranéenne. Tous les moyens semblent bons pour s’en emparer…

 

Né à Montpellier, Jean-Luc Fabre s’est d’abord fait connaître par ses romans de terroir cévenol, dont la qualité et l’authenticité d’écriture ont rapidement fait le succès. Il publie de nombreux ouvrages aux éditions De Borée, dont L’Été des Fontanilles (2002), Le Colporteur des âmes (2008), Une neige de juillet (2010), Les Semeurs d’espérance (2012), Le Serment des Justes (2015).

Le mystère Walter Boehmer

Norman Ginzberg

Parution le 5 octobre 2017

Mai 1975 à l’aube. Alors qu’il se remet d’une soirée trop arrosée en contemplant le paysage depuis sa colline gersoise, Spencer Schullmann fait une rencontre stupéfiante qui va changer son existence. Journaliste dans un quotidien toulousain, il va quitter son travail pour se consacrer corps et âme à une enquête qui le ramènera aux heures sombres de l’Occupation. Qui est cet étrange Walter Boehmer qui a fait irruption dans sa vie ? Un soldat anonyme, comme il le prétend, ou l’auteur de massacres de villageois commis par la sinistre division SS Das Reich en route pour la bataille de Normandie ? De surprises en rebondissements, Norman Ginzberg nous plonge dans une intrigue haletante, à la fois dramatique et cocasse, jalonnée de rencontres avec des personnages hauts en couleur.


Norman Ginzberg est le fils d’un soldat américain qui a débarqué à Omaha Beach le 6 juin 1944. Longtemps journaliste, il dirige aujourd’hui une société de conseil en communication basée à Toulouse et vit dans la campagne gersoise dont il est tombé amoureux. Le Mystère Walter Boehmer est son quatrième roman. 

TRUMPLAND, PORTRAIT D'UNE AMÉRIQUE DIVISÉE
Jean-Éric BRANAA

Société, actualité, Politique étrangère

 

TRUMPLAND, PORTRAIT D'UNE AMÉRIQUE DIVISÉE
Jean-Éric Branaa

Parution le 26 octobre 2017

« Je ne suis pas le président du monde ; j’ai été élu président des États-Unis ». C’est par ces mots que Donald Trump définissait son rôle en accédant au pouvoir en janvier 2017. Il indiquait ainsi la route qu’il allait suivre, résumée par sa volonté de mettre « l’Amérique d’abord et seulement l’Amérique » au centre de ses préoccupations et de toutes ses décisions à venir. Cet objectif promettait de changer le quotidien des Américains, tant sur le place que l’Amérique allait jouer au niveau international, que dans la politique intérieure.
En seulement quelques mois, tout cela a changé. Donald Trump s’est retrouvé bien seul face à un monde politique qu’il connaissait mal. Le pouvoir judiciaire, puis le Congrès, se sont dressés sur sa route, l’empêchant de mettre en place sa politique de renversement et de nettoyer le bourbier, comme il l’avait promis à ses électeurs. Le Parti républicain a très rapidement repris les rênes du pouvoir et le 45ème président, en se retournant sur le chemin parcouru, n’a pu que constater que son pays était brisé, notamment à cause de la campagne extrêmement brutale qu’il lui avait imposé : les stigmates seront longues à cicatriser car il y a bien deux camps que tout oppose dans l’Amérique de Trump.

 

Jean-Éric Branaa est maître de conférences à l’université de Paris II Assas (Sorbonne Universités) et spécialisé dans les questions relatives à la société et à la politique aux États-Unis.

Site de l’auteur : www.branaa.fr

 

 

Société, Actualité, Politique étrangère. 

 

LA MER N'EST PAS ASSEZ GRANDE
Kito de Pavant

 

LA MER N'EST PAS ASSEZ GRANDE

Kito de Pavant - Avec la collaboration de Jean-loup Robertier

Dessins Hippolyte - Photographies Maud Bernos

Parution le 29 juin 2017

Kito de Pavant, le skipper venu du Sud, de l’Occitanie, défier les « cadors » bretons de la course au large, a joué de malchance pour sa 3e tentative dans le Vendée globe. Il a heurté un objet en plein 50e rugissants et s’est vu contraint d’abandonner son bateau, entaillé sous toute la carène et promis au naufrage. Kito, recueilli par le navire de ravitaillement des terres antarctiques et australes Marion Dufresne, va vivre un autre voyage, une autre expérience, en rencontrant à bord le dessinateur Hippolyte.

Ce livre est donc tout à la fois le carnet de bord, le livre de course de Kito de Pavant, avec tous ses mots du bord, mais aussi le témoignage, bercé d’un autre rythme, des 3 semaines et demi passées sur le Marion Dufresne.

Kito de Pavant, Hippolyte le dessinateur, la photographe Maud Bernos et le journaliste Jean-Loup Robertier vous font vivre l’odyssée au grand Sud de Kito, partager ses projets de traversées, mais aussi et surtout, nous invitent à découvrir la chaleur d’âme, le sens du collectif d’un navigateur que l’on dit « solitaire ». Un livre hors normes, un récit polyphonique émouvant. Un grand récit de mer et un vrai témoignage humain.

 

 

Notre navigateur du sud, basé à Port-Camargue, affiche déjà un beau palmarès de courses à son actif. Marin au parcours atypique, Kito de Pavant rafle la victoire sur la Solitaire du Figaro, puis sur la Transat AG2R 2006. Cependant, le Vendée Globe est toujours un challenge que Kito de Pavant n’a pas encore réussi à terminer. Il fut forcé de quitter la course en 2008 et 2012, mais ne s’est pas laissé abattre pour autant. Son enthousiasme et son désir d’aventure l’ont entrainé à poursuivre son objectif.

Il retente de nouveau sa chance sur le Vendée Globe 2016, plus ambitieux que jamais. Malheureusement, lors de son troisième Vendée Globe, suite à une collision, la quille de son voilier est arrachée et Kito de Pavant se retrouve obligé de l’abandonner en plein Océan Indien, quand l’équipage du Marion Dufresne vient le secourir.  

 

Voyage, Tourisme, Navigation.

TOULOUSE FOOTBALL CLUB
P. Boudreault (Préface), M.Blondeau (Photos).

 

TOULOUSE FOOTBALL CLUB
Patrick Boudreault (préface), Manuel Blondeau (photographies).

Parution le 14 septembre 2017

  

Fier de ses exploits, de ses joueurs et entraineurs mythiques, qui font son histoire, le TOULOUSE FOOTBALL CLUB, suscite l’adhésion de milliers de supporters qui se retrouvent autour d’une identité singulière, fondée sur des valeurs humaines fortes. Référence en matière de formation des jeunes joueurs, le TFC possède également l’équipe la plus jeune de Ligue 1. L’ouvrage, richement illustré, permettra une compréhension rapide de l’histoire du club. Pascal Dupraz et Olivier Sadran, accompagnés de figures mythiques comme Marcel Delsol, le légendaire président aujourd’hui quasiment centenaire serviront de guides aux lecteurs tout au long de ces pages. Ce livre accompagnera les manifestations du 80e anniversaire du club tout en demeurant la nouvelle référence en matière d’histoire et de connaissance sur le TFC.

 

Sport, Football

TOULOUSE MÉTROPOLE DES RÉUSSITES

Alexandre Léoty

Régionalisme

TOULOUSE MÉTROPOLE DES RÉUSSITES

Alexandre Léoty

Parution le 16 novembre 2017

 

Quelle métropole française peut s’enorgueillir d’être stratégiquement située à une heure de route des plages de la Méditerranée et des pistes enneigées de la chaîne des Pyrénées ? Dans quel terroir reconnu internationalement la gastronomie est-elle érigée à ce niveau en véritable art de vivre, aux côtés du sport et des valeurs d’entraide et de solidarité ? Dans quelle ville peuvent se côtoyer harmonieusement un patrimoine riche de 2 000 ans d’histoire et les dernières innovations scientifiques et technologiques ?Quel territoire métropolitain peut se vanter d’abriter à la fois la deuxième plus ancienne université de France et l’écosystème industriel numéro un dans le monde dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace ? D’avoir fait émerger le Prix Nobel d’Économie Jean Tirole et d’être labellisée French Tech ? De bénéficier de 2 000 heures d’ensoleillement par an et du canal reliant l’Atlantique à la Méditerranée ? D’être à la fois le berceau du poète Claude Nougaro, et d’écrivains remarquables comme Lydie Salvayre, Jean-Paul Dubois, Laurent Mauvignier ou encore de la graffeuse internationale Fafi ? De compter plus de 130 000 étudiants dans ses rangs et d’abriter un club de rugby dix-neuf fois champion de France ?

 

Une seule réponse à toutes ces questions, évidemment : il s’agit de Toulouse, la métropole des réussites. Une terre de savoirs, de culture, de gourmandise et d’exploits sportifs, qui constitue également un vaste terrain de jeu économique, irrigué au quotidien par une innovation conquérante. Une métropole cosmopolite et humaniste qui attire chaque année près de 12 000 nouveaux habitants. Une ville truculente et audacieuse, fière de ses racines et de son identité tout en étant ouverte aux autres et à leurs différences. Bienvenue à Toulouse !

 

Régionalisme

PARC NATIONAL DES PYRÉNÉES

Une histoire pour demain

Collectif

Patrimoine, Territoire

 

PARC NATIONAL DES PYRÉNÉES
Collectif

Parution le 5 octobre 2017

  L’histoire du Parc national des Pyrénées est avant tout une fabuleuse histoire humaine. Si la naissance du parc national fut une confrontation, cette aventure est née de la volonté et de l’implication d’hommes et de femmes passionnés et convaincus que cette terre méritait d’être reconnue comme un territoire d’exception.
Au fil de ce livre, d’une richesse photographique foisonnante, vous découvrirez comment, à travers les actions, les initiatives souvent personnelles et les rencontres, le parc national a créé son identité et fait son histoire, ce qu’il a apporté aux Pyrénées et comment il a progressé dans sa relation intime avec le massif. Car s’écrit ici en résonance l’histoire d’un territoire qui met la biodiversité et les richesses naturelles au centre de son avenir. 

Patrimoine, Territoire

ENCYCLOPÉDIE HISTORIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE À TOULOUSE
François Bordes

Patrimoine régional, photographie

ENCYCLOPÉDIE HISTORIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE À TOULOUSE

Une histoire en images de la photographie, 1914-1974
François Bordes

Parution le 16 novembre 2017

 

De la Première Guerre mondiale aux Trente Glorieuses, l’histoire de la photographie toulousaine s’enrichit de nouvelles pages. Dans l’entre-deux-guerres, et alors que les deux anciennes associations d’amateurs (la Société Photographique de Toulouse et le Photo-Club Toulousain) continuent leurs activités de formation et d’information, un nouveau groupement à vocation artistique voit le jour et connaît ses premiers succès: le « Cercle Photographique des XII ». Le métier de photographe évolue également, et les premiers photoreporters commencent à se faire un nom. Parmi eux, se détache la personnalité de Germaine Chaumel, dont les images, influencées par les courants modernes de la « nouvelle vision » et la « nouvelle objectivité », témoignent aussi d’un réalisme poétique annonciateur de la photographie humaniste.

À sa suite, l’immédiate après-guerre voit naître le photographe auquel Toulouse va durablement s’identifier : Jean Dieuzaide, dit Yan. Reprenant les rênes du Cercle des XII, il s’y entoure de très bons amateurs et d’excellents professionnels qui présentent leurs œuvres sur les cimaises de nombreux salons nationaux ou internationaux. Soucieux de ne pas quitter sa ville et d’y représenter dignement l’art qu’il pratique, il y suscite la création, en 1974, de la première galerie municipale en France dédiée à la photographie. C’est une autre histoire qui commencera alors.

 


Archiviste-paléographe, ancien directeur des archives municipales de Toulouse, François Bordes est aujourd’hui inspecteur des patrimoines au ministère de la Culture. Depuis plus de trente ans, il s’est intéressé à l’histoire de la photographie et a organisé plusieurs expositions mettant en valeur les fonds iconographiques dont il a eu la responsabilité. Outre les catalogues de ces expositions, il a écrit plusieurs articles sur la naissance de la photographie à Toulouse. Il a publié aux Éditons Privat Germaine Chaumel, femme photographe (2012) et Encyclopédie historique de la photographie à Toulouse 1839-1914 (2016).

 

Patrimoine régional, photographie

Inscrivez-vous à la newsletter

Actualités

Rencontres et dédicaces

Rencontre dédicace Parc national des Pyrénées

Rencontre dédicace Parc National des Pyrénées 

Samedi 25 novembre de 15h00 à 18h00

en présence de deux gardes moniteurs du parc

Espace Leclerc d'Oloron-Sainte-Marie

Boulevard des Pyrénées, 64400 Oloron-Sainte-Marie

Atelier libre et dédicace Violette Mirgue

Atelier libre et dédicace Violette Mirgue

Le trésor du canal du midi 

Samedi 25 novembre de 15h30 à 18h00

en présence de l'auteure Marie-Constance Mallard

Librairie Au Café des livres

48 avenue du Gascogne , 31490 Léguevin

Rencontre dédicace Léo l'aviateur, le livre perdu de l'Aéropostale

Rencontre dédicace Léo l'aviateur

Le livre perdu de l'Aéropostale

Samedi 18 novembre de 10h à 12h30

en présence de l'illustrateur Adrien Poissier

Librairie Lire aux éclats 

26 avenue des Pyrénées 31830 Plaisance-du-Touch

Rencontre dédicace ARIÈGE TERRE D'AVENIR

Rencontre-dédicace ARIÈGE TERRE D'AVENIR 

Samedi 25 novembre à partir de 17h

en présence du photographe Arnaud Späni et du Président du Conseil Départemental de l'Ariège, Monsieur Henri Nayrou 

 

Librairie Surre

40 rue Théophile Delcassé

09000 Foix

Rencontre dédicace Violette Mirgue et Léo l'aviateur

Rencontre dédicace Les aventures de Violette Mirgue - Le trésor du Canal du midi et Léo l'aviateur - Le livre perdu de l'Aéropostale

 

en présence de l'auteure des aventures de Violette Mirgue Marie-Constance Mallard et de l'illustrateur de Léo l'aviateur Adrien Poissier

 

Samedi 02 décembre de 10h30 à 13h00 puis de 15h00 à 17h00 

 

Librairie Le grand selve

14 rue Gambetta, 31330 Grenade

Éditions privat

Qui sommes-nous ?

Créées à Toulouse en 1839, les Éditions Privat restent une des rares maisons d’édition françaises implantée en région à rayonnement national. 

Situées en plein coeur du centre historique de Toulouse au 10 rue des Arts, elles sont aujourd'hui complètement distinctes de la librairie Privat située 14 rue des arts à Toulouse.

Diffusion Sofédis. Distribution Sodis.

 

Direction

Philippe Terrancle

 

Librairies et communication digitale

Marion Grujard : marion.grujard@editions-privat.com

 

Relations extérieures

Mathilde Hernandez : mathilde.hernandez@editions-privat.com

 

Service de presse

Céline Verdalou : verdalou.celine@orange.fr

 

Édition

Aude Babin : aude.babin@editions-privat.com

Laurence Lelouch : laurence.lelouch@editions-privat.com

 

Pôle graphique

Emma Charmasson : emma.charmasson@editions-privat.com

 

 

 

Pour l’envoi des manuscrits

 

Par souci de préservation de l’environnement, veuillez envoyer votre manuscrit uniquement par mail (fichier PDF) à l’adresse suivante :

manuscrits.privat@gmail.com

Les manuscrits adressés par courrier ne seront ni pris en compte ni retournés.

Merci d’adjoindre à votre manuscrit complet un résumé de votre projet ainsi qu’une courte biographie vous concernant.

Si vous n’avez pas reçu de réponse de notre part dans un délai de 3 mois, c’est que votre manuscrit n’aura pas retenu notre attention.

 

 

Faites partie du comité de lecture des éditions Privat !

 

Vous aimez lire et vous vous sentez l’âme d’un critique littéraire ? Nous vous proposons d’intégrer bénévolement notre comité de lecture national qui a pour objectif de dénicher les pépites de la rentrée éditoriale 2018 !

Envoyez votre candidature aux éditrices Aude Babin (aude.babin@editions-privat.com)

et Laurence Lelouch (laurence.lelouch@editions-privat.com), accompagnée d’une brève lettre exposant vos motivations.

Si vous êtes sélectionné(e), nous vous enverrons tout d’abord une charte d’éthique à nous retourner signée, ainsi que l’explication du fonctionnement du comité de lecture. Dès les prochains mois, vous recevrez les premiers manuscrits à lire, sous forme numérique. Il faudra ensuite nous remonter vos impressions sur vos lectures à travers des fiches simples et rapides à remplir.

Dans l’éventualité où l’un des manuscrits que vous avez lu soit publié, nous vous enverrons un exemplaire du livre à parution.