• Les Aventures de Violette Mirgue
    Marie-Constance Mallard

    Les Aventures de Violette Mirgue proposent la découverte de notre patrimoine, pour un très jeune public (3-7 ans). En suivant les pas de la souricette et en l’aidant à résoudre son enquête, les enfants sauront tout de leur région et de son histoire !

    Collection jeunesse

     

    UNE AVENTURE DE VIOLETTE MIRGUE,

    UNE AVENTURE DE VIOLETTE MIRGUE,
    UNE SEMAINE POUR SAUVER NOËL - Parution le 28 novembre 2016

    C'est la zizanie au pôle Nord depuis que le costume du Père Noël a disparu. Violette Mirgue n'hésite pas à rejoindre la joyeuse équipe des lutins pour mener l'enquête. L'intrépide souris a seulement sept jours pour sauver Noël... et elle a besoin de ton aide. 

    UNE AVENTURE DE VIOLETTE MIRGUE,
    LE BALLET DES COULEURS À PARIS - Paru le 16 juin 2016

    Saperlitutu ! Les petits rats de l'Opéra ont disparu ! Ils ont laissé derrière eux des plumes de toutes les couleurs...Explore les quatre coins de Paris avec Violette Mirgue,et aide la souris à retrouver les danseurs !"

    UNE AVENTURE DE VIOLETTE MIRGUE,
    UN ANNIVERSAIRE EN AVION - Paru le 13 novembre 2015

    Violette Mirgue fête son anniversaire ! Ses amis lui ont préparé une fête surprise au grand musée de l’aviation. Violette ouvre son premier cadeau : un gros morceau de fromage ! Gourmande, elle croque dedans… Mille mystères de mimolette, elle se retrouve entraînée dans un voyage fantastique dans le temps sur les traces des pionniers de l’aviation. Embarque avec Violette Mirgue à bord des avions de légende comme le Concorde, le Super Guppy ou l’Airbus A380 pour revivre les grands moments de l’aéronautique !

    UNE AVENTURE DE VIOLETTE MIRGUE,
    UN OURS À RÉVEILLER DANS LES PYRÉNÉES - Paru le 21 mai 2015

    Saperliviolette ! L’ours des Pyrénées est tombé malade et le printemps n’est pas arrivé. Avec Violette Mirgue, cherche les astuces pour réveiller  l’ours ! Grimpe à bord d’une montgolfière, du train jaune ou sur un balai de sorcière, et découvre les Pyrénées à toutes les saisons !
     

    UNE AVENTURE DE VIOLETTE MIRGUE,
    MYSTÈRE ET FROMAGE À TOULOUSE - Paru le 14 novembre 2014

    Violette Mirgue doit retrouver le fromage disparu aux quatre coins de Toulouse !Aide-la dans son enquête ! Découvre avec elle et tous ses amis les lieux les plus secrets de la ville, à pied, en tram et même en avion !
     

    Pierre n'a plus peur du noir
    Michel Pastoureau et Laurence Le Chau

    Le soir, couché dans son lit, Pierre a peur car il fait tout noir. Pourquoi la nuit est-elle si noire ? Son imagination l’emporte dans une cave, où un loup cruel se cache et va le dévorer… Pierre voudrait que dans ses rêves, il n’y ait jamais de noir !

    Collection jeunesse

    PIERRE N'A PLUS PEUR DU NOIR - Paru le 23 juin 2016

    Le soir, couché dans son lit, Pierre a peur car il fait tout noir. Pourquoi la nuit est-elle si noire ? Son imagination l’emporte dans une cave, où un loup cruel se cache et va le dévorer… Pierre voudrait que dans ses rêves, il n’y ait jamais de noir !

    Rencontre dédicace le 5 novembre : Cliquez ICI

PILLON TOULOUSE
ATR, NOUVEAUX HORIZONS

 

PILLON TOULOUSE

L'odyssée des saveurs

Philippe Ollivier (textes) et Arnaud Späni (photographies)

Parution le 16 février 2017

Carupano, kalamansi, yuzu, Tchuli, des ingrédients et des saveurs qui sont autant de destinations auxquelles nous convie la Maison Pillon depuis 1967. Maison vénérable sans jamais être démodée, maison innovante sans jamais être artificielle, Pillon, c’est avant tout une certitude : celle de trouver, dans une des sept boutiques qui jalonnent la ville de Toulouse (mais aussi Castanet, Tournefeuille, L’Union et Blagnac), la meilleure pâtisserie, le meilleur chocolat, pour une odyssée au pays des saveurs ! Les chefs pâtissiers vous initient, grâce à plus de 50 recettes adaptées à toutes et à tous, aux savoir-faire et tours de main qui ont fondé la réputation Pillon. Nouvelles textures, saveurs inédites, produits issus de circuits courts, mais aussi grands classiques comme le pavé du Capitole, c’est à une escapade gourmande que vous invite ce livre, à la fois guide pratique et récit documenté d’une saga toulousaine.

Photographe professionnel spécialisé dans le paysage, le terroir, l’architecture et la gastronomie, Arnaud Späni a publié plus d’une quarantaine d’ouvrages en France et à l’étranger, dont, aux Éditions Privat, Vassivière, lac de lumière (2012), Toulouse, le patrimoine révélé (2013), La Grande Muraille verte. Des arbres contre le désert (2013) et Comminges-Pyrénées, Terres d’échanges et de partage (2015).

Journaliste et communicant, Philippe Ollivier a travaillé dans la presse quotidienne régionale. Il a publié de nombreux ouvrages aux Éditions Privat, parmi lesquels Midi-Pyrénées, Grands sites (2012), Patrimoines. L’histoire en mouvement (2013), un livre sur le Parc naturel régional du Morvan en novembre 2015. Il prépare pour parution en 2016, un livre majeur sur l’Oncopole de Toulouse, et sur l’épopée du Train Jaune.

 

ATR, NOUVEAUX HORIZONS
Michel Polacco (textes) et Alain Félix (photographies)

Paru le 26 janvier 2017

ATR. 3 lettres qui évoquent des avions modernes, vecteurs de développement social et économique partout dans le monde.

ATR conjugue confort, sécurité, efficacité avec proximité, innovation, persévérance.

À l’heure où les industries se séparent parfois de leurs bases humaines, au point de devenir des géants hors sol, ATR veut rester ce constructeur à taille humaine qui propose le « turboprop » comme la solution la plus respectueuse de l’environnement et la plus adaptée aux enjeux démographiques régionaux.

 

Michel Polacco, journaliste, ancien directeur de France Info, est spécialisé, au-delà du reportage et du grand reportage, dans les questions d’aéronautique et de défense. Il est lui même pilote professionnel d’avion et d’hélicoptère. Actuellement  secrétaire général de l’information du groupe Radio France, il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'histoire de l'aviation et de la conquête spatiale.

 

ARIEGE, TERRE D'AVENIR
Benjamin de Capèle (textes), Arnaud Späni (photographies).

Régionalisme

 

ARIEGE, TERRE D'AVENIR
Benjamin de Capèle (textes), Arnaud Späni (photographies)

Parution le 11 mai 2017

On attribue à un maréchal de Napoléon la phrase célèbre : « cette terre d’Ariège produit des hommes et du fer ». Pays de montagne, de vallées, de villes et des villages, l’Ariège est une terre qui ne serait plus qu’un décor sans l’énergie des femmes et des hommes qui l’habitent. Département industrieux, même si la métallurgie a disparu depuis des décennies, innovant et inventif, soucieux de développement durable, l’Ariège se développe grâce à des initiatives publiques (le Parc naturel régional par exemple) et des solidarités collectives portées par des entrepreneurs locaux et des habitants motivés. Ce livre sera donc une synthèse entre une Ariège naturelle, montagnarde, d’une beauté sidérante et des portraits de femmes et d’hommes qui y vivent et inventent ici un nouveau « vivre ensemble ».

 

Photographe professionnel spécialisé dans le paysage, le terroir, l’architecture et la gastronomie, Arnaud Späni a publié plus d’une quarantaine d’ouvrages en France et à l’étranger, dont, aux Éditions Privat, Vassivière, lac de lumière (2012), Toulouse, le patrimoine révélé (2013), La Grande Muraille verte. Des arbres contre le désert (2013) et Comminges-Pyrénées, Terres d’échanges et de partage (2015).

 

Benjamin de Capèle a exercé comme chef d’édition dans différents titres de presse écrite (groupe Timbropresse, Le Généraliste, Investir). Depuis 2010 il est rédacteur indépendant et l’auteur, aux Éditions Privat, de Colomiers, une histoire urbaine et solidaire (2012).

 

 

Régionalisme, Patrimoine. 

 

Histoire du Havre
Sous la dir. de Eric SAUNIER & John BARZMAN

Histoire des villes et des régions

 

HISTOIRE DU HAVRE

Sous la direction de Eric SAUNIER & John BARZMAN

Parution le 23 mars 2017

 7 février 1517 : François Ier délivre à l’amiral de Bonnivet la lettre fondatrice d’un nouveau port de commerce et de guerre face à l’Angleterre. À partir de cet acte fondateur, la ville du Havre évolue et se transforme, passant d’un centre maritime à une cité négociante. Au milieu de la Restauration, l’époque contemporaine voit Le Havre et son port croître spectaculairement par l’effet de l’industrialisation. Elle va faciliter la républicanisation de la Cité océane dont les transformations sociales et culturelles sont perceptibles à travers les lieux, les bâtiments et l’ensemble de ses institutions. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Le Havre, l’une des villes les plus sinistrées d’Europe, reprend vie sous l’impulsion d’Auguste Perret, salué par le classement mondial Unesco en 2005.

Dans le contexte de fort développement de la recherche, huit historiens, pour la plupart enseignants-chercheurs de Normandie Le Havre université, dévoilent dans cet ouvrage les connaissances acquises depuis la parution de la première édition de l’Histoire du Havre (Éditions Privat, 1983). Ils s’attachent ainsi à étudier comment Le Havre, ambitieux projet situé dans l’esprit de la Renaissance, a pu devenir, au gré de ses 500 ans d’existence, une métropole maritime internationale.

Histoire des villes et des régions

OCCITANIE Pyrénées-Méditerranée.
Gwenaëlle Guerlavais, Pierre-Marie Terral (textes)

Arnaud Späni ( Photographies).

 

OCCITANIE PYRÉNÉES-MÉDITERRANÉE
Gwenaëlle Guerlavais et Pierre-Marie Terral (textes), Arnaud Späni (photographies).

Parution le 5 décembre

  

Un voyage dans le temps et dans l’espace, telle est l’invitation lancée par la naissance de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée qui est, à bien des égards, une renaissance pour des territoires ayant eu au cours des siècles des destins liés. Cheminer sur ses terres suffit à découvrir un passé qui affleure à même la pierre. Des traces ancestrales laissées dans des abris sous roches aux pavés de la Via Domitia, des flèches des majestueuses cathédrales aux citadelles cathares, des berges du canal du Midi aux sillons de la colère de 1907. Ses sites classés patrimoine mondial à l’UNESCO – pas moins de 8 –, ses monuments, ses territoires, baignés de cette lumière si particulière au Sud, racontent une histoire commune aux femmes et hommes de cette région depuis plusieurs milliers d’années.

Plus grand vignoble du monde, première région de France pour l’effort de recherche et développement et deuxième région la plus active, Occitanie Pyrénées-Méditerranée est un concentré d’atouts et de promesses : la tête dans les étoiles et les yeux dans la mer… 


 

 

Patrimoine

TSE, Toulouse school of Economics

Une aventure humaine

Benjamin de Capèle, Michaël Halimi.

Société et actualité

TSE, Toulouse school of Economics

Une aventure humaine.

Benjamin de Capèle, Michaël Halimi, 

Préface d'Eric Maskin.

Parution le 13 avril 2017

 

Toulouse, octobre 2014, fin de matinée : Jean Tirole reçoit le prix Nobel, la distinction la plus prestigieuse en économie. Pour TSE c’est la consécration, l’école toulousaine entre dans la cour des grands, aux côtés du MIT, de Harvard, Yale, Princeton, Chicago, Berkeley…

Ce prix récompense un scientifique hors du commun mais consacre aussi une aventure qui débuta à Toulouse au printemps 1978 : Jean-Jacques Laffont, docteur de l’université de Harvard, de retour pour quelques jours sur sa terre natale, décida d’y créer un centre d’enseignement supérieur et de recherche en économie de niveau mondial. 

C’est grâce à sa vision audacieuse, son énergie, son charisme que cette idée un peu folle a pris corps. Ce formidable bouillonnement scientifique et intellectuel, initié par Jean-Jacques Laffont, poursuivi par Jean Tirole et de nombreux grands chercheurs, a hissé TSE parmi les plus grandes universités mondiales.

LE SOLEIL NE SE CACHERA PAS POUR MOURIR

Jean-Pierre ALAUX et Sylvie VAUCLAIR

Polar, Littérature

 

LE SOLEIL NE SE CACHERA PAS POUR MOURIR
Jean-Pierre Alaux et Sylvie Vauclair

Parution le 4 mai 2017

Avec Le soleil ne se cachera pas pour mourir, Jean-Pierre Alaux, auteur de polars à succès comme la série « Le sang de la Vigne », et Sylvie Vauclair publient leur premier polar astro-nomique où il est question d’un huis clos au pic du Midi de Bigorre, isolé du monde par une tempête de neige hors normes, entre des scientifiques, des touristes égarés, un apprenti écrivain et une énigme qui s’épaissit comme la neige contre les fenêtres aveugles de l’observatoire. La narration, qui alterne les moments de vulgarisation de la connaissance et le déroulé d’une intrigue haletante, tient le lecteur sous son magnétisme jusqu’au dénouement final, aussi inattendu qu’inventif. Un polar glaçant, en perpétuelle tension, dont on ressort plus érudit des grands mystères de l’univers et des failles de l’âme humaine. 

Journaliste à la radio (Sud Radio, Europe 2 et Radio Présence), Jean-Pierre Alaux se consacre également à l’écriture. Il est notamment l’auteur, avec Noël Balen, d’une série oeno-policière, Le Sang de la Vigne (Fayard), qui compte 17 volumes, et aujourd’hui adaptée en série télévisée avec Pierre Arditi. Il vit à Toulouse.

Sylvie Vauclair est une astrophysicienne au sein de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie. Elle est également professeur émérite à l’université Paul Sabatier de Toulouse, dans laquelle elle a enseigné pendant plus de 30 ans après avoir enseigné une dizaine d'années à l’université Paris 7.

Littérature, Polar

LE TRAIN JAUNE
Florent Anglade, France Berlioz, Philippe Ollivier

Arnaud Späni ( Photographies).

 

Patrimoine et régionalisme.

LE TRAIN JAUNE, Un défi, un symbole, un espoir
Textes : Florent Anglade, France Berlioz, Philippe Ollivier

Photographies : Arnaud Späni

Parution le 6 avril 2017

 

Le Train jaune arrive à un tournant de son histoire. Une histoire longue de plus d’un siècle, marquée par un attachement particulier pour ce train si singulier. En témoignent ses dénominations colorées, symboliques et affectives, telles « le Canari », « le Tortillard », ou en catalan « el Tren Groc ». Un engouement à la hauteur des défis techniques et technologiques qui ont dû être relevés pour la création de cette ligne, avec la construction de nombreux ouvrages d’art, de divers bâtiments d’exploitation, et même d’un barrage et d’une usine hydroélectrique.

Malgré toutes les modifications et les mises aux normes, le Train jaune garde son cachet, son histoire. A l’instar de son sifflet, inchangé depuis 1909, le ronronnement des machines rythme la vie de la ligne, dans cette nature généreuse baignée d’une lumière si particulière, celle de la vallée de la têt et de la Cerdagne. Elle a tissé avec les cheminots, les Catalans, avec celles et ceux qui empruntent ou regardent passer le Canari, une relation unique tant dans son intensité que dans sa durée.

Le Train jaune est en route vers son futur. Soutenu par la région Occitanie, la SNCF et des élus volontaires, il est un instrument essentiel du développement économique et touristique.

Lien social et ligne de vie, c’est aujourd’hui que se dessine son avenir.  


 

 

Patrimoine

Inscrivez-vous à la newsletter

Actualités

Rencontres et dédicaces

Rencontre dédicace Librairie La Galerne Le Havre
Rencontre dédicace La Galerne

Rencontre dédicace à la librairie La Galerne du Havre le 

jeudi 18 mai à 18h. 

Toutes les infos sur : http://bit.ly/2mSZmIM

 

Éditions privat

Qui sommes-nous ?

Créées à Toulouse en 1839, les Éditions Privat restent une des rares maisons d’édition françaises à rayonnement national à n’être pas situées à Paris. 

Situées en plein coeur du centre historique de Toulouse au 10 rue des Arts, elles sont aujourd'hui complètement distinctes de la librairie Privat située 14 rue des arts à Toulouse.

Diffusion Sofédis. Distribution Sodis.