• Pierre n'a plus peur du noir
    Paru le 23 juin
    M.Pastoureau - L. Le Chau
    Jeunesse
    Violette Mirgue
    Le tome 5 - Paru le 28 novembre
    Marie-Constance Mallard
    Jeunesse

    Les Aventures de Violette Mirgue
    Marie-Constance Mallard

    Les Aventures de Violette Mirgue proposent la découverte de notre patrimoine, pour un très jeune public (3-7 ans). En suivant les pas de la souricette et en l’aidant à résoudre son enquête, les enfants sauront tout de leur région et de son histoire !

    Collection jeunesse

     

    UNE AVENTURE DE VIOLETTE MIRGUE,

    UNE AVENTURE DE VIOLETTE MIRGUE,
    UNE SEMAINE POUR SAUVER NOËL - Parution le 28 novembre 2016

    C'est la zizanie au pôle Nord depuis que le costume du Père Noël a disparu. Violette Mirgue n'hésite pas à rejoindre la joyeuse équipe des lutins pour mener l'enquête. L'intrépide souris a seulement sept jours pour sauver Noël... et elle a besoin de ton aide. 

    UNE AVENTURE DE VIOLETTE MIRGUE,
    LE BALLET DES COULEURS À PARIS - Paru le 16 juin 2016

    Saperlitutu ! Les petits rats de l'Opéra ont disparu ! Ils ont laissé derrière eux des plumes de toutes les couleurs...Explore les quatre coins de Paris avec Violette Mirgue,et aide la souris à retrouver les danseurs !"

    UNE AVENTURE DE VIOLETTE MIRGUE,
    UN ANNIVERSAIRE EN AVION - Paru le 13 novembre 2015

    Violette Mirgue fête son anniversaire ! Ses amis lui ont préparé une fête surprise au grand musée de l’aviation. Violette ouvre son premier cadeau : un gros morceau de fromage ! Gourmande, elle croque dedans… Mille mystères de mimolette, elle se retrouve entraînée dans un voyage fantastique dans le temps sur les traces des pionniers de l’aviation. Embarque avec Violette Mirgue à bord des avions de légende comme le Concorde, le Super Guppy ou l’Airbus A380 pour revivre les grands moments de l’aéronautique !

    UNE AVENTURE DE VIOLETTE MIRGUE,
    UN OURS À RÉVEILLER DANS LES PYRÉNÉES - Paru le 21 mai 2015

    Saperliviolette ! L’ours des Pyrénées est tombé malade et le printemps n’est pas arrivé. Avec Violette Mirgue, cherche les astuces pour réveiller  l’ours ! Grimpe à bord d’une montgolfière, du train jaune ou sur un balai de sorcière, et découvre les Pyrénées à toutes les saisons !
     

    UNE AVENTURE DE VIOLETTE MIRGUE,
    MYSTÈRE ET FROMAGE À TOULOUSE - Paru le 14 novembre 2014

    Violette Mirgue doit retrouver le fromage disparu aux quatre coins de Toulouse !Aide-la dans son enquête ! Découvre avec elle et tous ses amis les lieux les plus secrets de la ville, à pied, en tram et même en avion !
     

    Pierre n'a plus peur du noir
    Michel Pastoureau et Laurence Le Chau

    Le soir, couché dans son lit, Pierre a peur car il fait tout noir. Pourquoi la nuit est-elle si noire ? Son imagination l’emporte dans une cave, où un loup cruel se cache et va le dévorer… Pierre voudrait que dans ses rêves, il n’y ait jamais de noir !

    Collection jeunesse

    PIERRE N'A PLUS PEUR DU NOIR - Paru le 23 juin 2016

    Le soir, couché dans son lit, Pierre a peur car il fait tout noir. Pourquoi la nuit est-elle si noire ? Son imagination l’emporte dans une cave, où un loup cruel se cache et va le dévorer… Pierre voudrait que dans ses rêves, il n’y ait jamais de noir !

    Rencontre dédicace le 5 novembre : Cliquez ICI

ENCYCLOPÉDIE HISTORIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE
François Bordes, avec le soutien des Archives municipales de Toulouse
TOULOUSE ART DE VIVRE
Greg Lamazères (textes), Arnaud Späni ( photos)

ENCYCLOPÉDIE HISTORIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE À TOULOUSE


François Bordes, Avec le soutien des Archives municipales de Toulouse

Paru le 14 novembre 2016

 1839 : naissance officielle de la photographie, Toulouse devient ville de l’image. De l’opticien Bianchi, pionnier du daguerréotype, à Jean Dieuzaide, créateur en 1974 de la Galerie municipale du Château d’Eau, une longue chaîne d’artisans et d’artistes, d’amateurs et de professionnels, a donné à la photographie toulousaine ses lettres de noblesse. De 1839-1914 : le premier chapitre de cette grande histoire nous raconte toute la richesse d’une production multiforme qui couvre l’ensemble des domaines de l’art photographique. Des personnalités exceptionnelles jalonnent ce récit : les savants Charles Fabre ou Eugène Trutat, qui n’eurent de cesse de perfectionner et de vulgariser la photographie, Eugène Delon, grand photographe des monuments historiques, ou encore les dynasties Trantoul et Provost, créateurs des premiers grands studios toulousains. Ce livre, riche des documents conservés dans les fonds des archives municipales ou des musées toulousains, se veut à la fois une immense promenade dans les rues de la ville, et une évocation illustrée des grands mouvements esthétiques. Le dictionnaire qui l’accompagne constitue par ailleurs un formidable instrument de travail pour tous les établissements documentaires.

TOULOUSE ART DE VIVRE
Greg Lamazères (textes), Arnaud Späni (photographies)

Parution le 5 décembre 2016

Toulouse. Une ville multiple, cosmopolite, riche et complexe, occitane, espagnole, fière d’un patrimoine classé à l’UNESCO et tournée vers l’innovation. On connaît Toulouse pour son Capitole et sa longue façade néoclassique, le rose de ses constructions de brique, ses friandises à la violette et l’hymne à l’amour de Nougaro, « ô Toulouse ». On la connaît aussi pour ses engins volants et les cerveaux qui les ont conçus et fabriqués, ses professeurs et ses économistes, ses industries de pointe autour de la médecine, de la pharmacie, du numérique. Mais qui connaît ses passages secrets et ses portails entrouverts ? Qui a séjourné dans ses hôtels particuliers où s’arrêtaient parfois les aviateurs de l’Aéropostale ? Qui s’est endormi, loin de l’animation des rues commerçantes, à l’ombre d’une de ses terrasses ombragées et arborées ? Au travers d’un reportage photographique inédit, cet ouvrage vous propose de découvrir les coulisses Toulouse, une ville en renouvellement permanent. Car vivre à Toulouse, c’est aussi un art de vivre du grand Sud-Ouest.

MONT-DE-MARSAN
Défendre, informer, innover

Une histoire de la base aérienne 118 « Colonel Rozanoff »

 

 

MONT-DE-MARSAN
Sous la direction du Colonel Franck Mollard

Textes de Christian Levaufre et Quentin Roussy

Préface du Général André Lanata

Paru le 12 décembre 2016

Des prémices de l’aviation civile en 1911 à la « ville-base » rythmée du fracas des décollages de Rafale, l’histoire de la base aérienne 118 pourrait se résumer en trois mots-clefs. Défendre, car la BA 118 est une base, établie sur les infrastructures construites par les Allemands pendant l’Occupation est un lieu emblématique de la dissuasion nucléaire et abrite toujours des escadrons de chasse. Former, pour sa solide réputation d’excellence, tant autrefois en matière de pilotage qu’aujourd’hui dans l’art d’enseigner le contrôle aérien et l’emploi de nouveaux systèmes. Innover, pour ses avancées technologiques : la BA 118 est le creuset d’une expertise de systèmes futuristes et la vitrine du savoir-faire du programme Rafale. Le choix du nom de « Rozanoff », premier Français à passer le mur du son en vol horizontal, et premier colonel commandant le Centre d’expériences aériennes militaires (CEAM), résume à lui seul l’ambition de Mont-de-Marsan.

 

 

Aviation

 

ATR, NOUVEAUX HORIZONS
Textes Michel Polacco

Aviation

 

ATR, NOUVEAUX HORIZONS

Textes Michel Polacco

Parution le 26 janvier 2017

ATR. 3 lettres qui évoquent des avions modernes, vecteurs de développement social et économique partout dans le monde.

ATR conjugue confort, sécurité, efficacité avec proximité, innovation, persévérance.

À l’heure où les industries se séparent parfois de leurs bases humaines, au point de devenir des géants hors sol, ATR veut rester ce constructeur à taille humaine qui propose le « turboprop » comme la solution la plus respectueuse de l’environnement et la plus adaptée aux enjeux démographiques régionaux.

 

Michel Polacco, journaliste, ancien directeur de France Info, est spécialisé, au-delà du reportage et du grand reportage, dans les questions d’aéronautique et de défense. Il est lui même pilote professionnel d’avion et d’hélicoptère. Actuellement  secrétaire général de l’information du groupe Radio France, il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'histoire de l'aviation et de la conquête spatiale.

Aviation

BLAGNAC
Ville unique et plurielle

 

Patrimoine

BLAGNAC, Ville unique et plurielle

Textes : Bruno Ferret

Parution le 21 novembre 2016

Capitale et vitrine européenne de l’aéronautique, Blagnac est aujourd’hui une ville emblématique, symbole d’un dynamisme économique sans précédent. L’ancienne bourgade maraîchère et gasconne des bords de Garonne abrite le berceau de l’A380, le siège mondial d’Airbus Group, d’ATR et ceux des grands industriels de la sous-traitance. Mieux ! Avec son aéroport, c’est Toulouse-Blagnac, une ville largement ouverte, communicante, désormais connectée au monde entier et principale porte d’entrée du Grand Sud. Entre Atlantique et Méditerranée, tournés vers le ciel et l’espace, concentré d’innovation et de très haute technologie, Blagnac et son bassin de 40 000 emplois confirment ainsi une vitalité économique unique, moteur du développement métropolitain et au cœur de l’attractivité de notre territoire. Pour autant, Blagnac, terre d’envol et terre d’entreprise, n’en est pas moins une cité heureuse et attachante où l’accent coloré des « Caouecs » se métisse d’autres origines. Blagnac est ainsi : plurielle, accueillante, intense et fidèle à ses racines.

 

Journaliste depuis plus de 30 ans, Bruno Ferret est rédacteur en chef de Tout sur l’histoire. Il a collaboré à de grands quotidiens Le Figaro ou Le Monde, ainsi qu’à des magazines économiques tels que La Tribune, Les Échos ou Objectifs News. Il est notamment l’auteur, aux Éditions Privat, de Valbonne Sophia Antipolis (2013) et Hautes-Pyrénées (2014). Photographe professionnel spécialisé dans le paysage, le terroir, l’architecture et la gastronomie, Arnaud Späni a publié plus d’une trentaine d’ouvrages en France et à l’étranger, dont, aux Éditions Privat, Vassivière, lac de lumière (2012), Toulouse, le patrimoine révélé (2013) et Comminges-Pyrénées (2016).

 

LE CLUB ALPIN FRANCAIS DE TOULOUSE

140 ans de passion pour la montagne
Santiago Mendieta

 

Patrimoine et régionalisme

Le Club alpin français de Toulouse

140 ans de passion pour la montagne / De 1876 à aujourd'hui.
Santiago Mendieta

Parution le 12 janvier 2017

Longtemps, les montagnes furent considérées comme une terra incognita. Et les Pyrénées ne faisaient pas exception. La section des Pyrénées Centrales du Club alpin français, créée en 1876 (rebaptisée Club alpin français de Toulouse en 1990), avait, au départ, une visée scientifique, morale et patriotique entretenue par un petit cercle de notables toulousains. Très vite, cette ambition s’est enrichie du partage de valeurs humanistes, de savoirs et d’expériences et plus largement de la transmission, de générations en générations, d’une passion pour la montagne au profit du plus grand nombre.

À la fois album des plus belles photographies, de 1875 à nos jours, montrant tout autant les exploits des pionniers, d’Eugène Trutat, Maurice Gourdon à Jean Arlaud, que les grandes expéditions et les sorties collectives, et livre témoignage de la vie de ce club vénérable, l’ouvrage propose aux lecteurs amoureux de montagne et des Pyrénées des histoires fascinantes et inattendues sur le massif. Ces pages donnent à voir la société toulousaine, avec ses maires membres du Club alpin ou les savants, professeurs d’universités, avocats, rentiers et autres aventuriers de la montagne. Cette évocation foisonnante éclaire l’histoire de la conquête des Pyrénées, et permet de les redécouvrir aux côtés de passionnés du Club alpin français. 

Patrimoine, Pyrénées. 

ET AINSI DE SUITE...

Suivi d'Éclats du souvenir
Georges Mailhos

 

 

Et ainsi de suite... Suivi d'Éclats du souvenir
Georges Mailhos

Parution le 12 janvier 2017

Homme de culture aussi érudit que secret, Georges Mailhos avait pris soin de rassembler des textes qui éclairaient certains aspects de son enseignement et de ses curiosités littéraires : ils composent aujourd’hui cet ouvrage à sa mémoire.

Par leur diversité et par l’exigence qui les anime, ces études très personnelles offrent le portrait le plus juste de leur auteur. De Saint-Simon à Loti, de Montesquieu à Mauriac, de Proust à Cabanis, chaque chapitre témoigne de son amour de l’excellence ainsi que de son refus du sectarisme.

Aux grands traits de sa personnalité de lecteur et de chercheur, les « fragments d’une histoire de ma famille à l’usage de mes descendants  » ajoutent une tonalité plus intime. Portés par une superbe qualité de style et, toujours, par une haute tenue morale, ces souvenirs dénués de toute nostalgie passéiste entendent « retenir le mémorable, c’est-à-dire le durable ».

Georges Mailhos (1932-2016),  normalien et agrégé de lettres classiques, est enseignant à la faculté des lettres de Toulouse à partir de 1963 et préside l’université de Toulouse-le Mirail de 1980 à 1986, puis de 1991 à 1996. En 2001, il est élu à l’académie des Jeux floraux dont il devient en 2009 le secrétaire perpétuel.

Littérature, Histoire, Sciences humaines

OCCITANIE Pyrénées-Méditerranée.
Gwenaëlle Guerlavais, Pierre-Marie Terral (textes)

Arnaud Späni ( Photographies).

 

Patrimoine et régionalisme.

OCCITANIE PYRÉNÉES-MÉDITERRANÉE
Gwenaëlle Guerlavais et Pierre-Marie Terral (textes), Arnaud Späni (photographies).

Parution le 5 décembre

  

Un voyage dans le temps et dans l’espace, telle est l’invitation lancée par la naissance de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée qui est, à bien des égards, une renaissance pour des territoires ayant eu au cours des siècles des destins liés. Cheminer sur ses terres suffit à découvrir un passé qui affleure à même la pierre. Des traces ancestrales laissées dans des abris sous roches aux pavés de la Via Domitia, des flèches des majestueuses cathédrales aux citadelles cathares, des berges du canal du Midi aux sillons de la colère de 1907. Ses sites classés patrimoine mondial à l’UNESCO – pas moins de 8 –, ses monuments, ses territoires, baignés de cette lumière si particulière au Sud, racontent une histoire commune aux femmes et hommes de cette région depuis plusieurs milliers d’années.

Plus grand vignoble du monde, première région de France pour l’effort de recherche et développement et deuxième région la plus active, Occitanie Pyrénées-Méditerranée est un concentré d’atouts et de promesses : la tête dans les étoiles et les yeux dans la mer… 


 

 

Patrimoine

Inscrivez-vous à la newsletter

Actualités

Rencontres et dédicaces

Rencontre dédicace Napoléon noir

Venez rencontrer l'auteur de l'ouvrage "Napoléon noir" Bruno Merle

Le samedi 28 janvier à partir de 17h à la librairie Privat

14 rue des arts

31000 Toulouse

 

Georges Mailhos, table ronde le 11 février à 16h
TABLE RONDE GEORGES MAILHOS

LES ÉDITIONS PRIVAT et LA LIBRAIRIE PRIVAT sont heureuses de vous convier à la rencontre autour de l’ouvrage Et ainsi de suite…
de GEORGES MAILHOS
LE SAMEDI 11 FÉVRIER À 16 H
La table ronde sera modérée par Pierre Cadars en présence de Philippe Dazet Brun et de François Charles Gaudard

Librairie Privat - 14 rue des Arts- 31000 Toulouse

Éditions privat

Qui sommes-nous ?

Créées à Toulouse en 1839, les Éditions Privat restent une des rares maisons d’édition françaises à rayonnement national à n’être pas situées à Paris. 

Situées en plein coeur du centre historique de Toulouse au 10 rue des Arts, elles sont aujourd'hui complètement distinctes de la librairie Privat située 14 rue des arts à Toulouse.

Diffusion Sofédis. Distribution Sodis.