Historique:

 

Créées à Toulouse en 1839, les Éditions Privat restent une des rares maisons d’édition françaises à rayonnement national à n’être pas situées à Paris. Elles ont été achetées par les Laboratoires Pierre Fabre en 1995.

 

Situées au 10 rue des Arts à Toulouse, elles sont aujourd'hui complètement distinctes des librairies Privat et plus précisément de la librairie Privat située 14 rue des arts à Toulouse. Cette dernière a récemment été rachetée par Benoît BOUGEROL.

 

Président : Olivier Lamarque.

Directeur délégué : Philippe Terrancle.

 

Distributeur : Sodis.

Diffuseur : Sofédis.

 

Tous les ouvrages des Éditions Privat sont distribués et diffusés par ces deux organismes à l'exception de la revue Les Annales du Midi.

 

 

Collections:                                        logo-noir70-175ans

 
 

Depuis 175 ans, les Éditions Privat sont spécialisées dans le régionalisme et sont référentielles en ce qui concerne les beaux livres et les livres d'histoires. Elles produisent également de nombreuses autres catégories d'ouvrages.

 

Depuis quelques années, la maison d'édition travaille à développer et à alimenter de nouvelles collections  "Aviation", "Voyages et biodiversité", "Témoignages pour l’histoire", Le comptoir des idées" ainsi que la collection "Rugby" avec l'ouvrage "Guy Novès, mes 1000 matchs au stade Toulousain" et l'ouvrage "Top Castres, 2013 une saison d'exception" de Laurent Frézouls.

 

Depuis leur création, les Éditions Privat ont donc constitué un important catalogue auquel ont participé des spécialistes et des historiens de renom : Vincent Duclert, Patrick Cabanel, Rémy Pech, Georges Mailhos, Michel Serres, Rémy Cazals.

 
  • Collection Aviation:

 

Implantées à Toulouse, ville de l'aéronautique, les Éditions Privat ont créé, il y a 8 ans, la collection Aviation. Yves Marc, ancien journaliste aéronautique ainsi que Robert Galan, ancien pilote d'essai (cf. son dernier ouvrage "Si l'aviation vous était contée"), ont participé à enrichir la collection en partageant leur savoir-faire et leurs expériences.

 

La collection des Éditions Privat :

 

- Les bases aériennes:

 La base de Brétigny:

La base de Metz:

La base de salon de Provence:

  • "Salon de Provence (BA 701) Histoire des écoles d'officiers de l'armée de l'air".

La base d'Orléans:

 

- L’Aéropostale

 

- Le savoir-faire des entreprises

 

  • Collection Histoire:

 

La collection s'est récemment enrichie d'ouvrages concernant Clémenceau avec l'ouvrage "Clemenceau, l'intégrale des articles publiés dans la dépêche 1894-1906", édition dirigée par Georges Mailhos et Rémy Pech (ouvrage collectif) paru le 3 avril 2014 ainsi qu'avec "Jaurès et Clemenceau, un duel de géants" de Paul Marcus.

A l'occasion du centenaire de la mort de Jean Jaurès les éditons Privat ont également publié : "La victoire de Jaurès" de Charles Silvestre paru le 12 septembre 2013 ou encore "Jaurès penser l'art " de Aude Larmet paru le 20 février 2014.

 


Les Éditions Privat ont également crée une nouvelle collection "Destins de la Grande Guerrequi a reçu récemment le label de la mission pour le centenaire de la guerre 1914-1918 . Cette collection comporte aujourd'hui 4 volumes:

 

La collection « Régionalisme », existe depuis les origines des éditions Privat, elle met l’accent sur la beauté des villes et des régions de France. Mêle à travers ses ouvrages, l’histoire des villes, des photographies et des illustrations ou encore un intérêt pour l’urbanisme et les transports en commun. De nombreux ouvrages ont été consacrés aux villes de la région Midi-Pyrénées et notamment à la ville de Toulouse, berceau des Éditions Privat.

Cette collection comporte également des beaux-livres comme :

 

  • Revues:

 

Les Éditions Privat éditent deux revues :

Les Annales du Midi sont considérées comme la revue de référence sur l'histoire de la France méridionale. Leur publication est trimestrielle.

 
  • Prix et récompenses littéraires récents:


  • "Riquet, le génie des eaux" de Mireille Oblin-Brière: Le prix de l'académie de Languedoc et Le prix Joseph Laurent Olive du salon du livre d'histoire local de Mirepoix en 2013.
  • "Jean le cagot, maudit en terre d'Oc" de Jean-Jacques Rouch: Le prix Joseph Laurent Olive du salon du livre d'histoire de Mirepoix en 2013.
   

Toute l'histoire des éditions privat

Histoire d'une maison toulousaine
Claude Nières
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
label centenaire rond