• Violette Mirgue
    Le tome 4 - Paru le 16 juin 2016
    Marie-Constance Mallard
    Jeunesse
    Pierre n'a plus peur du noir
    Paru le 23 juin
    M.Pastoureau - L. Le Chau
    Jeunesse

    Les Aventures de Violette Mirgue
    Marie-Constance Mallard

    Les Aventures de Violette Mirgue proposent la découverte de notre patrimoine, pour un très jeune public (3-7 ans). En suivant les pas de la souricette et en l’aidant à résoudre son enquête, les enfants sauront tout de leur région et de son histoire !

    Collection jeunesse

     

    UNE AVENTURE DE VIOLETTE MIRGUE,

    UNE AVENTURE DE VIOLETTE MIRGUE,
    LE BALLET DES COULEURS À PARIS - Paru le 16 juin 2016

    Saperlitutu ! Les petits rats de l'Opéra ont disparu ! Ils ont laissé derrière eux des plumes de toutes les couleurs...Explore les quatre coins de Paris avec Violette Mirgue,et aide la souris à retrouver les danseurs !"

    UNE AVENTURE DE VIOLETTE MIRGUE,
    UN ANNIVERSAIRE EN AVION - Paru le 13 novembre 2015

    Violette Mirgue fête son anniversaire ! Ses amis lui ont préparé une fête surprise au grand musée de l’aviation. Violette ouvre son premier cadeau : un gros morceau de fromage ! Gourmande, elle croque dedans… Mille mystères de mimolette, elle se retrouve entraînée dans un voyage fantastique dans le temps sur les traces des pionniers de l’aviation. Embarque avec Violette Mirgue à bord des avions de légende comme le Concorde, le Super Guppy ou l’Airbus A380 pour revivre les grands moments de l’aéronautique !

    UNE AVENTURE DE VIOLETTE MIRGUE,
    UN OURS À RÉVEILLER DANS LES PYRÉNÉES - Paru le 21 mai 2015

    Saperliviolette ! L’ours des Pyrénées est tombé malade et le printemps n’est pas arrivé. Avec Violette Mirgue, cherche les astuces pour réveiller  l’ours ! Grimpe à bord d’une montgolfière, du train jaune ou sur un balai de sorcière, et découvre les Pyrénées à toutes les saisons !
     

    UNE AVENTURE DE VIOLETTE MIRGUE,
    MYSTÈRE ET FROMAGE À TOULOUSE - Paru le 14 novembre 2014

    Violette Mirgue doit retrouver le fromage disparu aux quatre coins de Toulouse !Aide-la dans son enquête ! Découvre avec elle et tous ses amis les lieux les plus secrets de la ville, à pied, en tram et même en avion !
     

    Pierre n'a plus peur du noir
    Michel Pastoureau et Laurence Le Chau

    Le soir, couché dans son lit, Pierre a peur car il fait tout noir. Pourquoi la nuit est-elle si noire ? Son imagination l’emporte dans une cave, où un loup cruel se cache et va le dévorer… Pierre voudrait que dans ses rêves, il n’y ait jamais de noir !

    Collection jeunesse

    PIERRE N'A PLUS PEUR DU NOIR - Paru le 23 juin 2016

    Le soir, couché dans son lit, Pierre a peur car il fait tout noir. Pourquoi la nuit est-elle si noire ? Son imagination l’emporte dans une cave, où un loup cruel se cache et va le dévorer… Pierre voudrait que dans ses rêves, il n’y ait jamais de noir !

ET LA LIGNE VIVRA ! LATÉCOÈRE - 11 AVRIL 1927
Jacques Arnould
HENRY POTEZ,UNE VIE CONSACRÉE À L'AVIATION
Stéphane Demilly et Sylvain Champonnois

ET LA LIGNE VIVRA ! LATÉCOÈRE, 11 AVRIL 1927
Jacques Arnould

Parution le 27 octobre 2016

Véritable Elon Musk des années 1920, Pierre-Georges Latécoère a été à l’origine d’un ambitieux projet : la création de la première ligne aérienne, la « Ligne », destinée à relier la France au Chili, qui donnera naissance à l’Aéropostale, puis à Air France. Homme d’une culture aussi grande que son audace d’ingénieur et d’industriel, il s’efface pourtant dans la mémoire collective devant ceux qui lui doivent d’avoir participé à l’une des plus extraordinaires aventures du XXe siècle : Mermoz, Saint-Exupéry, Daurat. À côté des (rares) biographies consacrées à Latécoère, ce livre imagine les quelques heures qui précédèrent la cession de la Ligne à l’homme d’affaires qui en ferait la Compagnie Aéropostale. Il tente ainsi de percer le secret, les motivations de cet étonnant ingénieur et entrepreneur épicurien, amoureux des belles femmes, des beaux livres et des belles demeures.

Passionné par la dimension humaine des aventures scientifiques et techniques, historien des sciences, Jacques Arnould est chargé des questions éthiques au Centre national d’études spatiales (CNES). Il a publié plusieurs ouvrages sur la conquête de l’espace (La seconde chance d’Icare, 2001 ; Une perle bleue, 2015 ; Demain l’espace, 2016).

HENRY POTEZ, UNE VIE CONSACRÉE À L'AVIATION
Stéphane Demilly, Sylvain Champonnois

Parution le 3 octobre 2016

Henry Potez (1891-1981) est une figure historique marquante de l’aviation française. Ayant grandi au temps des pionniers, il devient, jeune homme, ingénieur en aéronautique. Pendant la guerre de 1914-1918, Henry Potez s’associe à Marcel Bloch (futur Dassault) pour réaliser l’hélice Éclair. Au sortir du conflit, il fonde la société des aéroplanes Potez qui devient le principal constructeur français de l’entre-deux-guerres. Henry Potez se révèle un brillant chef industriel dirigeant une société employant jusqu’à 10 000 personnes. Les avions Potez, qui remportent des records du monde et participent à de grandes premières, sont produits en 7 000 exemplaires et équipent l’Armée de l’air, Air France et l’étranger. La guerre de 1940 met fin aux activités d’Henry Potez, qui reprennent au retour de la paix pour durer jusqu’en 1967. Cette carrière peu commune, étalée sur un demi-siècle, se double d’un engagement politique avec les mandats de conseiller général de la Somme, de maire d’Albert ainsi que la présidence du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales. Cet ouvrage, à partir d’archives inédites et de témoignages, offre une approche nouvelle d’Henry Potez en replaçant l’ingénieur, le chef d’entreprise et l’homme engagé dans une histoire globale, à la fois aéronautique, industrielle, militaire et politique.

DRONES, L'AVIATION DE DEMAIN ?
Michel Polacco

Nouvelle édition

 

DRONES, l'aviation de demain ?
Michel Polacco
Nouvelle édition

Parution le 4 novembre 2016

La nouvelle édition de Drones de Michel Polacco se veut plus actuelle que celle de 2014. Ce domaine d'aéronautique évoluant rapidement depuis son apparition, une correction et une mise à jour des modèles et de la réglementation sur les drones se sont imposées comme nécessaires. Aéronefs pilotés à distance, les drones, qu’ils soient avions ou hélicoptères, peuvent avoir la taille d’une guêpe ou celle d’un Airbus. Essentiellement utilisés à l’origine comme cibles volantes, ils servent aujourd’hui aussi bien à observer des champs de bataille et combattre un adversaire, seuls ou en escadrilles, qu’à surveiller des feux de forêts et éteindre des incendies à distance. Au cœur de gigantesques projets militaires et civils, les drones seront-ils un jour les maîtres du ciel ? Tout est imaginable, tout est à espérer ou à craindre. De nombreux secteurs (pompiers, géomètres, viticulteurs, ingénieurs du génie civil…) s’ouvrent à ce marché qui offre des potentialités inégalées. Les drones entrent même pour certains dans la catégorie des jeux, assimilables à des modèles réduits : l’espionnage devient une activité à la portée de tous !

 

Michel Polacco, journaliste,ancien directeur de FranceInfo, est spécialisé, au-delà dure portage et du grand reportage, dans les questions d'aéronautique et de défense, étant lui-même pilote d'avion et d'hélicoptère. Il est actuellement secrétaire général de l'information du groupe RadioFrance.

Aviation

 

LA PENSEE POLITIQUE DE CHARLES PÉGUY
Sous la direction de Charles Coutel & Éric Thiers

Histoire

 

La pensée politique de Charles Péguy

Sous la direction de Charles Coutel & Éric Thiers

 

Parution le 20 octobre 2016

« Celui qui ne se rend pas est mon homme, quel qu’il soit, d’où qu’il vienne et quel que soit son parti. »
Charles Péguy

Celui qui tomba, il y a un siècle, en soldat de la République fut un combattant de la justice et de la liberté qui mit sa plume, et quelle plume, au service d’une certaine idée de la France. Il lutte contre l’antisémitisme, s’insurge contre le colonialisme, le massacre des Arméniens, mais aussi le règne de l’argent, l’intolérance religieuse, les atteintes à la liberté de conscience, les idéologies mortifères, la pensée unique et la montée des totalitarismes qu’il pressent. Péguy a su saisir et dénoncer tous les vices du monde moderne. Cent ans après, sa pensée politique est d’une troublante actualité et nous guide pour construire aujourd’hui notre République. 

Ont contribué à cet ouvrage publié sous la direction de Charles Coutel et Éric Thiers : François Bayrou, Claire Daudin, René Dosière, Alain Finkielkraut, Jacques Julliard, Antoinette K. Kankindi, Jennifer Kilgore-Caradec, Géraldi Leroy, Jean-Pierre Rioux, Jean-Pierre Sueur, Tatiana Taïmanova et Juan Carlos Vila.

Histoire-Le comptoir des idées

BLAGNAC
Ville unique et plurielle

 

Patrimoine

BLAGNAC, Ville unique et plurielle

Textes : Bruno Ferret

Parution le 15 septembre 2016

Capitale et vitrine européenne de l’aéronautique, Blagnac est aujourd’hui une ville emblématique, symbole d’un dynamisme économique sans précédent. L’ancienne bourgade maraîchère et gasconne des bords de Garonne abrite le berceau de l’A380, le siège mondial d’Airbus Group, d’ATR et ceux des grands industriels de la sous-traitance. Mieux ! Avec son aéroport, c’est Toulouse-Blagnac, une ville largement ouverte, communicante, désormais connectée au monde entier et principale porte d’entrée du Grand Sud. Entre Atlantique et Méditerranée, tournés vers le ciel et l’espace, concentré d’innovation et de très haute technologie, Blagnac et son bassin de 40 000 emplois confirment ainsi une vitalité économique unique, moteur du développement métropolitain et au cœur de l’attractivité de notre territoire. Pour autant, Blagnac, terre d’envol et terre d’entreprise, n’en est pas moins une cité heureuse et attachante où l’accent coloré des « Caouecs » se métisse d’autres origines. Blagnac est ainsi : plurielle, accueillante, intense et fidèle à ses racines.

 

Journaliste depuis plus de 30 ans, Bruno Ferret est rédacteur en chef de Tout sur l’histoire. Il a collaboré à de grands quotidiens Le Figaro ou Le Monde, ainsi qu’à des magazines économiques tels que La Tribune, Les Échos ou Objectifs News. Il est notamment l’auteur, aux Éditions Privat, de Valbonne Sophia Antipolis (2013) et Hautes-Pyrénées (2014). Photographe professionnel spécialisé dans le paysage, le terroir, l’architecture et la gastronomie, Arnaud Späni a publié plus d’une trentaine d’ouvrages en France et à l’étranger, dont, aux Éditions Privat, Vassivière, lac de lumière (2012), Toulouse, le patrimoine révélé (2013) et Comminges-Pyrénées (2016).

 

ÉCRITS ET PAROLES D'UN HOMME LIBRE
Bernard Carayon

 

Société et actualité

Écrits et parole d'un homme libre
Bernard Carayon

Parution le 1er septembre 2016

« Les écrits restent. » L’exercice d’un « politique » qui publie ses écrits et ses discours sans avoir l’âge de ses mémoires présente des risques ; celui de tout dire et de ne rien cacher de ses idées n’est pas le moindre.  L’auteur engage ainsi sa responsabilité d’élu et de citoyen.  Il dénonce une droite et une gauche qui ne font pas la politique de leurs électeurs, d’hommes politiques qui se laissent surprendre par les mouvements de la société et les secousses du monde. Bien souvent à contre-courant, il écrit contre les tabous et les totems de notre pays, il vitupère contre les codes du « politiquement correct » et le détachement de nos élites à l’égard des sentiments populaires. Il nous rappelle que nous sommes tous des sang-mêlé, enfants du Parthénon, de Verdun et du monde entier, mais que notre culture comme notre sol est unique, en héritiers du pays des hommes francs, ce qui veut tout dire. Avec style, sincérité et force, il exprime souscette forme délicieusement française son amour de la France.

 

Bernard Carayon est maire de Lavaur et conseiller régional d’Occitanie. Avocat, il est maître de conférences à Sciences Po Paris et président de la Fondation Prometheus. Il a été député du Tarn en 1993, 2002 et 2007
 

Société et actualité

HISTOIRE DU & AU JAPON
Christian Galan et Jean-Marc Olivier

 

Histoire

HISTOIRE DU & AU JAPON
Christian Galan et Jean-Marc Olivier

Parution le 8 septembre 2016

Cet ouvrage vise à approfondir notre connaissance de la manière dont fut pensée et conduite la modernisation du Japon, depuis l’ère Meiji jusqu’à nos jours. En présentant une histoire et une historiographie peu familières, il cherche également à donner une plus grande place à ce pays dans le champ de la réflexion historique française, non pas comme un exotique lointain, mais comme un référent possible et pertinent.
Ni occidentale, ni chinoise, la conception japonaise de l’histoire offre en effet des pistes de réflexion stimulantes au moment où se pense aujourd’hui l’existence, ou l’avènement, de modernités « autres ».

 

Christian Galan est professeur en langue et civilisation japonaises à l’université Toulouse-Jean Jaurès, chercheur au Centre d’études japonaises de l’Inalco et codirecteur de la collection « Japon » aux Belles Lettres. Il est spécialiste de l’histoire de l’éducation et de l’enfance au Japon ainsi que du système éducatif actuel de ce pays. Il a publié : L’Enseignement de la lecture au Japon (PUM, 2001) ; et dirigé et codirigé de nombreux ouvrages sur le Japon.   Jean-Marc Olivier est professeur d’histoire contemporaine à l’université Toulouse Jean-Jaurès. Spécialiste de l’étude des différents processus d’industrialisation, il a été professeur invité à l’université Chûô de Tôkyô en 2007 et a participé au congrès mondial d’histoire économique (WEHC) de Kyôto en 2015.
 

 

Histoire

FRANÇOIS HOLLANDE, LE COURAGE DE RÉFORMER
Dominique Villemot

 

Société et actualité

FRANÇOIS HOLLANDE, LE COURAGE DE RÉFORMER
Dominique Villemot

Parution le 1er septembre 2016

On peut ne pas aimer François Hollande. On peut souhaiter le retour de la droite.L’honnêteté intellectuelle oblige toutefois à reconnaître qu’il a eu le courage d’effectuer le « sale boulot »qu’auraient dû faire ses prédécesseurs en rétablissant la compétitivité et en luttant contre l’islamisme radical. Honni par la droite, contesté par la gauche de la gauche, peut-il se représenter en 2017 et être réélu ? Pour ce faire, il faudra d’abord que les Français prennent conscience de son bilan, sur le plan économique et sur celui de la sécurité. C’est ce bilan que dresse Dominique Villemot dans cet ouvrage, éclairant point par point les actions et les réformes établies pendant le quinquennat de François Hollande. Il faudra aussi qu’il puisse incarner le rassemblement face à la droite libérale qui veut revenir sur de nombreuses avancées sociales, et face au Front national qui prône le repli sur soi et la sortie de l’Europe. S’il pense que ces conditions sont réunies, alors François Hollande se représentera.

 

Dominique Villemot est avocat, président d’honneur de l’association Démocratie 2012, co-auteur du Rêve français de François Hollande (Éditions Privat, 2011) et auteur de La Gauche qui gouverne (Éditions Privat, 2014).
 

 

Société et actualité

Inscrivez-vous à la newsletter

Actualités

Rencontres et dédicaces

Rencontres dédicaces Bernard Carayon

 

Bernard Carayon, maire de Lavaur et conseiller régional d'Occitanie présente son livre Ecrits et paroles d'un homme libre, paru le 1er septembre en librairie, à l'occasion de trois rencontres-dédicaces.
  • jeudi 29 septembre 2016

De 15h à 17h30 à la librairie Calligram de Mazamet
Librairie Caligram : 22 Rue Edouard Barbey, 81200 Mazamet

Plus d'infos ICI

  • vendredi 30 septembre 2016

De 14h à 15h30, à la librairie Coulier de Castres

Librairie Coulier : 4 Rue de la Libération, 81100 Castres

Plus d'infos ICI

De 16h30 à 18h à la librairie @ttitude de Lavaur

Librairie Librairies Attitude : 51 Grand Rue, 81500 Lavaur

 

 

7ème Salon du livre pyrénéen
  • Dimanche 2 octobre 2016

De 14h à 15h30, Rencontre avec B. Zintzo-Garmendia 

Histoire de la sorcellerie en Pays Basque, les bûchers de l'injustice 

Plus d'infos ICI

  • Dimanche 2 octobre 2016

De 16h à 17h30, Rencontre avec Santiago Mendieta 

L'histoire du premier club alpin français (CAF) 

Plus d'infos ICI

Éditions privat

Qui sommes-nous ?

Créées à Toulouse en 1839, les Éditions Privat restent une des rares maisons d’édition françaises à rayonnement national à n’être pas situées à Paris. 

Situées en plein coeur du centre historique de Toulouse au 10 rue des Arts, elles sont aujourd'hui complètement distinctes de la librairie Privat située 14 rue des arts à Toulouse.

Diffusion Sofédis. Distribution Sodis.